Les circuits imprimés sont la base de l'électronique moderne. Elles proviennent de partout et de circonstances diverses. La visite d'une usine de circuits imprimés vous permettra de jeter un coup d'œil derrière le rideau.

Le marché total des circuits imprimés est estimé à 79 milliards de dollars d'ici 2024. Les grands acteurs sont des entreprises comme Jabil Inc, Plexus Corp, ou Benchmark Electronics. Ces entreprises sont trop grandes pour s'occuper de ceux qui font du prototypage, des petites séries et des projets. Vous connaissez peut-être mieux PCBway et JLC (Chine), ou Eurocircuits (UE) et OSHpark (USA). Ils fournissent tous des circuits imprimés et un assemblage à des prix raisonnables pour les petites productions. Ils ont tous construit un site Web sur lequel vous pouvez télécharger vos conceptions et passer à la caisse. Nous les avons tous utilisés à un moment ou à un autre. 

Les ouvriers

En général, les conditions de travail et la protection de l'environnement sont probablement meilleures dans l'UE. Toutefois, il peut y avoir de grandes différences entre les pays. Vous serez mieux loti en travaillant dans une usine en Allemagne qu'en Hongrie, où le salaire minimum est plus de deux fois supérieur. Il existe certainement des possibilités d'amélioration.

Aux États-Unis, les droits des ouvriers sont bons mais pas excellents. Ils ont récemment retrouvé le chemin des syndicats pour demander collectivement une protection contre le sous-paiement et le surmenage et pour demander à bénéficier d'« avantages » tels que les soins de santé et les congés payés. L'Oregon est le meilleur État où travailler et la Caroline du Nord le pire, en termes de salaires, de protection des travailleurs et de droit d'organisation.

En Chine, la culture du travail 9-9-6 (9 heures à 21 heures, six jours par semaine) est exigé dans tout le pays. Elle n'autorise que les syndicats d'État et assure une certaine protection de l'environnement. Il existe des lois sur l'emploi qui prévoient notamment des soins de santé, des allocations de chômage et un congé de maternité de trois mois. Cependant, pour l’ouvrier migrant, l'obtention de ces droits peut être problématique. Les femmes représentent la majorité de la main-d'œuvre des usines, mais elles sont moins bien payées et n'ont peuvent pas vraiment évoluer.

Le style de Shenzhen

Nous avons jeté un coup d'œil dans une usine de cartes électroniques avec DirtyPCBs. Ils ont commencé comme une blague en explorant le moyen le moins cher et le plus rapide pour les hackers de l'Open Hardware de réaliser leurs prototypes. Aujourd'hui, ils utilisent plusieurs usines de fabrication de cartes à Shenzhen qu'ils ont tous personnellement visitées. Dans l'écologie électronique de Shenzhen, presque toutes les usines sont destinées à Shenzhen même. Lorsque nous les avons accompagnés, j'ai vu des « oncles », avec la cigarette obligatoire au coin de la bouche, manipuler des cuves de produits chimiques avec des gants de ménage. Dans la même usine, des travailleurs en EPI se promenaient entre les machines et de nombreuses pièces (mais pas toutes) étaient correctement ventilées. Les déchets de production étaient collectés dans des bacs triés. C'était il y a quelques années et les conditions de travail à Shenzhen se sont améliorées depuis, moins le revers du COVID-19. 

Comme pour les autres visites d'usines, nous avons trouvé la situation mitigée. Les conditions de travail sont meilleures que ce à quoi on pourrait s'attendre, mais pas à la hauteur de ce qui devrait être la norme. Il y a du travail à faire.

Note de l'éditeur : Elektor collabore avec Eurocircuits pour offrir le service Elektor PCB.


A propos de l'auteur

Priscilla Haring-Kuipers écrit sur la technologie dans une perspective de sciences sociales. Elle s'intéresse particulièrement à la technologie qui soutient le bien de l'humanité et croit fermement à la recherche sur les effets. Elle est titulaire d'une maîtrise en psychologie des médias et fait en sorte que This Is Not Rocket Science fonctionne. 


WEEF 2022

WEEF 2022

Le World Ethical Electronics Forum (WEEF 2022), prévu pour novembre 2022, s'appuiera sur la dynamique de l'événement de l'année dernière, où les ingénieurs d'Elektor et d'autres leaders d'opinion ont discuté de l'éthique et des objectifs de développement durable. Au cours des prochains mois, Elektor publiera des articles, des interviews et des sondages sur l'éthique qui susciteront la réflexion. Visitez le site Web du WEEF 2022 pour plus de détails. 

Traduction : Maxime Valens