Texas Instruments (TI) a récemment lancé son nouveau contrôleur d’affichage, le DLPC8445, permettant de concevoir les vidéoprojecteurs 4K ultra-haute définition (UHD) les plus compacts, rapides et économes en énergie jamais créés.


Mesurant seulement 9 mm sur 9 mm, soit la largeur d’une gomme de crayon, le contrôleur d’affichage DLPC8445 de TI est le plus petit de sa catégorie. Il permet un affichage sur un écran de 100 pouces ou plus, avec une qualité d’image exceptionnelle et une latence ultra-faible.

Associé à une matrice de micromiroirs numérique (DMD) compatible TI, le DLP472TP, et à un circuit intégré de gestion de puissance (PMIC) avec driver de LED, le DLPA3085, ce nouveau contrôleur d’affichage permet aux concepteurs de reproduire l’expérience d’affichage des téléviseurs et écrans de jeux haut de gamme sous la forme d’un vidéoprojecteur compact.

« Aujourd’hui, les loisirs immersifs sont plébiscités par le grand public, et non plus seulement par les passionnés de cinéma à la maison et de jeux vidéo », déclare Jeff Marsh, vice-président et directeur général des produits DLP chez TI. « Pour satisfaire leur attente en matière de qualité d’image, il leur fallait jusqu’à présent s’équiper d’un téléviseur ou d’un écran grand format. Ils peuvent désormais utiliser un vidéoprojecteur domestique pour home cinéma ou jeux vidéo et transformer un mur en un écran de la taille de leur choix avec une qualité d’image 4K UHD. Notre nouveau contrôleur est le dernier exemple en date de la façon dont la technologie DLP de TI permet aux ingénieurs de développer des produits de divertissement offrant un affichage immersif transportable à loisir. »

Vidéoprojection et jeux sur grand écran partout
Les vidéoprojecteurs domestiques pour home cinéma et jeux vidéo gagnent en popularité. Le grand public aspire de plus en plus à des expériences immersives, qu’il s’agisse du visionnage de films et d’émissions de télévision, ou de séances de jeux vidéo.

Avec le nouveau contrôleur DLPC8445 de TI et la matrice DMD DLP472TP, les concepteurs peuvent désormais proposer des solutions d’affichage offrant une latence inférieure à la milliseconde, égalant ou dépassant les écrans de jeux les plus performants et réduisant le temps de latence pour les gamers.

L’intégration de la prise en charge de la fréquence de rafraîchissement variable (VRR), une première pour un circuit intégré DLP, permettra d’offrir un meilleur affichage aux gamers grâce à la synchronisation des fréquences d’images et à l’élimination du décalage, du déchirement et des bégaiements de l’image.

Des fonctions avancées de correction d’image s’adaptent en dynamique aux imperfections de la surface de projection, permettant aux utilisateurs de bénéficier d’une expérience de jeu et de visionnage immersive en tout lieu. Il s’agit également du premier contrôleur DLP conçu pour les projecteurs à éclairage laser sur batterie.

Depuis plus de 25 ans, la technologie DLP de TI a influencé la façon dont les gens perçoivent les contenus vidéo, en offrant des solutions d’affichage haute résolution et de contrôle avancé de la lumière pour une qualité d’image remarquable.

La technologie autrefois présente dans les salles de cinéma s’invite désormais à la maison, et même en déplacement.

 Texas Instruments