Contrôleur de partage du courant
sur
La redondance obtenue en mettant en parallèle deux alimentations similaires à diodes (circuit OU à diodes), permet à chacune d’elles de supporter la charge quand l’autre est défaillante. Tant que les deux alimentations fonctionnent simultanément, elles fournissent chacune la moitié du courant dans la charge. Les autres bénéfices de ce système de partage du courant sont la rapidité du retour à la normale après une défaillance, et la possibilité de faire fonctionner les alimentations près de leur point de fonctionnement maximum.
Avant le LTC4370, le partage du courant nécessitait un contrôle actif des alimentations, un bus de partage et une compensation pour la stabilité selon le type d’alimentation.
Le LTC4370 contrôle des MOSFET canal N, branchés en série avec chacune des alimentations et qui fonctionnent comme des diodes à tension directe variable. Le LTC4370 règle la tension directe des diodes MOSFET, afin d’annuler le déséquilibre des tensions des alimentations d’entrée, jusqu’à ce que les intensités de chacune des alimentations soient égales. Afin de limiter la dissipation de puissance des MOSFET, la chute de tension maximale aux bornes des MOSFET est réglable par une résistance externe.
Le contrôleur fonctionne avec des alimentations dans la gamme de 0 V à 18 V. Les broches de validation permettent de bloquer chaque MOSFET. Les broches d’état indiquent l’état de marche du MOSFET qui peut servir pour signaler une défaillance dans le partage du courant, par l’allumage d’une LED rouge. La caractéristique de partage de la charge peut également être arrêtée pour faire fonctionner le composant en un contrôleur double à diodes idéales.
Le LTC4370 est présenté en boîtiers DFN de 16 broches (4 mm x 3 mm) et MSOP. Le composant est disponible, dès maintenant, en production. Les cartes d’évaluation du circuit sont disponibles.
· Charge partagée entre deux alimentations
· Élimine le besoin d’un contrôle actif des alimentations d’entrée
· Pas de bus de partage
· Bloque le courant inverse
· Pas de courant d’irruption (shoot through) au démarrage ou lors de dysfonctionnements
· Fonctionnement de 0 V à 18 V
· Entrées de validation
· Sorties d’état des MOSFET en marche
· Mode contrôleur double à diode idéale
· Boîtiers DFN de 16 broches (4mm x 3mm) et MSOP.
Discussion (0 commentaire(s))