La programmation d'automates est très courante dans l'industrie et la domotique. Le nouveau livre Elektor PLC Programming with the Raspberry Pi and the OpenPLC Project décrit comment transformer votre Raspbery Pi 4 en un API.

Automate programmable industriel (API) avec un Raspberry Pi

Après l'installation des logiciels sur le Raspberry Pi et le PC, le livre donne une description du matériel. Il se poursuit par des exemples dans les différents langages de programmation conformes à la norme IEC 61131-3. Ce livre explique également en détail comment utiliser l'éditeur d'automates et comment charger et exécuter les programmes sur le Raspberry Pi. Tous les langages CEI sont expliqués à l'aide d'exemples, des diagrammes Ladder (LD, ou langage à contacts ou encore schéma à relais) et du langage de contrôle structuré aux diagrammes de fonctions spéciales.

PLC Programming book sample
Un extrait de PLC Programming with the Raspberry Pi and the OpenPLC Project (en anglais)

La mise en réseau fait également l'objet d'une attention particulière avec les modules ModbusRTU et ModbusTCP basés sur Arduino et ESP8266. Les circuits d'E/S conformes à la norme industrielle 24 V peuvent également intéresser le lecteur.

Dans la vidéo suivante, Asma vous fait découvrir le livre. Comme elle l'explique, vous apprendrez à commencer à programmer avec l'éditeur d'automates. « Vous créerez vos programmes dans divers langages de programmation, les compilez et les téléchargerez sur le Raspberry Pi pour les tester », note-t-elle.

Un Arduino Uno et l'ESP8266 sont programmés en tant que modules ModbusRTU ou ModbusTCP pour permettre l'accès à des périphériques externes, la lecture de capteurs et la commutation de charges électriques. Le livre est complet et se termine par des détails sur les commandes pour ST et LD.

Ressources



Traduction: Maxime Valens