Pour lire la position de potentiomètres ou d'autres valeurs analogiques avec un dispositif numérique tel qu'un microcontrôleur, vous avez besoin d'une sorte de convertisseur analogique-numérique ou CAN. Même si de nombreux microcontrôleurs ont un périphérique CAN intégré, ils ont tendance à avoir plus de broches d'E/S numériques qu'analogiques. Par conséquent, en fonction de l'application, bien sûr, vous pouvez vouloir garder les entrées analogiques pour quelque chose de plus important que la gestion d'une interface utilisateur, et utiliser des entrées numériques à la place.

En appliquant simultanément la modulation de fréquence (FM) et la modulation de largeur d'impulsion (MLI ou PWM), il est possible de transmettre deux signaux de données sur une porteuse.

Ajuster la fréquence et la largeur d'impulsion avec des potentiomètres

Nous allons profiter de l'indépendance entre le rapport cyclique et la fréquence d'un signal MLI pour transférer la position de deux potentiomètres avec une seule onde rectangulaire. Un potentiomètre contrôle la fréquence et l'autre le rapport cyclique. Le microcontrôleur mesure la fréquence de l'onde rectangulaire et son rapport cyclique. Il convertit ensuite ces valeurs en positions de potentiomètre dans une plage allant de 0 à 100, par exemple.

Le circuit que nous utilisons est un générateur de triangle classique à base d'ampli-op, associé à un comparateur. Avec les valeurs de composants données, la fréquence est réglable de 250 Hz à 500 Hz. L'impulsion est réglable de 10% à 90%. En fait, vous pouvez utiliser n'importe quel circuit capable de faire de la modulation de fréquence et de largeur d'impulsion avec des potentiomètres.

Dans cette vidéo, nous allons connecter deux potentiomètres sur un seul fil à une entrée numérique du microcontrôleur. Nous pouvons lire la position des deux grâce à la FM et à la MLI du signal d'entrée.

Ressources



Traduction: Maxime Valens