Le thérémine a captivé les ingénieurs, les mélomanes et les musiciens depuis les années 1920. En 2017, Elektor a publié un article et un circuit pour aider les lecteurs à construire un Theremin équipé de JFET au lieu de tubes à vide. Voyons cela de plus près.

Un thérémine sans tube à vide

Le circuit complet du thérémine à base de JFET comprend un deuxième oscillateur, un mélangeur, et un circuit pour l'antenne de contrôle de volume. Le deuxième oscillateur est stabilisé à 470 kHz par un résonateur en céramique, et il doit donc être possible de régler l'oscillateur variable à cette fréquence. Un condensateur variable est prévu pour l'accord.

 
JFET-based Theremin circuit
Le thérémine complet à base de JFET.

Comme l’explique Burkhard Kainka dans son article, « Le circuit peut être construit sur la face cuivrée d'une carte de circuit imprimé non vernie » .  « Cela présente l'avantage de fournir un bon plan de masse et de découpler les différents étages. Partout où une masse est nécessaire, le chemin le plus court possible peut être utilisé. Cette méthode de construction, utilisée avec de petits morceaux de carte de prototypage (voir figure 10), peut également être employée pour des projets RF plus complexes et à plus haute fréquence. L'enseignement intéressant de ce projet est que les oscillateurs à base de JFET sont très stables en fréquence, et insensibles aux variations de la tension d'alimentation.

 
theremin in enclosure
L'instrument dans son boîtier.
 

Le circuit a été construit sur la face en cuivre d'un circuit imprimé non verni. Cela présente l'avantage de fournir une bonne connexion à la masse et de découpler les différents étages. Partout où une mise à la masse est nécessaire, le chemin le plus court possible peut être utilisé. Cette méthode de construction, mise en œuvre avec de petits morceaux de carte de prototypage, peut également être utilisée pour des projets RF plus complexes et à plus haute fréquence.

 
theremin main
 

Plus de circuits et de projets  

L'article, « Construisez votre propre thérémine en utilisant des JFETs au lieu de tubes à vide » ,est apparu dans Elektor de mars/avril 2017, qui est disponible pour tous les membres d'Elektor. Nos membres bénéficient d'ElektorMag, d'une remise de 10 % sur de nombreux produits de l'Elektor Store et d'un accès complet à la bibliothèque en ligne. Si vous n'êtes pas encore membre d'Elektor, inscrivez-vous dès maintenant pour commencer à lire nos milliers de projets et de circuits. Vous voulez en savoir plus sur les thérémines ? Regardez « A Tube-Theremin » et “Analog Theremin.”

Je m'abonne
Abonnez-vous à la balise thématique Circuits & Circuit Design pour être averti dès qu'une information relative à ce sujet sera publiée par Elektor !


Traduction : Laurent RAUBER