Circuit : Traceur de signal RF large bande fait maison
20 juin 2024
sur
sur
Vous pouvez en apprendre énormément avec ces projets de l'ancienne école. Considérez ce circuit de traçage de signaux RF large bande datant de 1988. Vous allez apprécier cette conception si vous vous intéressez à la technologie RF et à la conception de circuits.
Le MOSFET T1 fonctionne comme un amplificateur avec une impédance d'entrée élevée pour éviter de charger la source du signal. Les transistors T2, T3 et T4 forment un amplificateur logarithmique à gain élevé qui commande le démodulateur AM T5-D5. Un amplificateur de puissance AF à puce unique, IC1, est inclus pour rendre audibles les signaux détectés. Le test d'un équipement RF s'effectue simplement en "sondant" les endroits appropriés du circuit et en écoutant le signal détecté, dont l'amplitude relative peut fournir une indication sur les sources possibles de dérangement. L'amplificateur logarithmique du traceur évite d'avoir à réajuster fréquemment le réglage du volume P1. L'unité est tellement sensible qu'elle produit une sortie audible dès que son entrée est maintenue à proximité de la zone à tester du circuit.
En ce qui concerne la construction du traceur, il est préférable de l'intégrer dans un petit tube en ABS, de manière à obtenir une petite sonde à trois fils à connectés sur la tension d'alimentation et le haut-parleur. Lors de la construction il est conseillé de s'appliquer pour réaliser un découplage RF important et des connexions courtes, compte tenu de la relative grande largeur de bande. Avec une alimentation régulée de 6 V, la consommation de courant du traceur est d'environ 100 mA.
Cette article a été publié pour la première fois dans Elektor juillet/août 1988.
Traduction: Jean-Philippe Nicolet
Traceur simple de signaux RF
Ce circuit simple et polyvalent peut aider à dépanner les circuits d'amplificateurs RF défectueux. La plage de fréquences utilisables du traceur est comprise entre 100 kHz et 30 MHz. Les signaux mesurés (0,5 mV à 500 mV) sont amplifiés, détectés et rendus audibles à l'aide d'un petit haut-parleur.Le MOSFET T1 fonctionne comme un amplificateur avec une impédance d'entrée élevée pour éviter de charger la source du signal. Les transistors T2, T3 et T4 forment un amplificateur logarithmique à gain élevé qui commande le démodulateur AM T5-D5. Un amplificateur de puissance AF à puce unique, IC1, est inclus pour rendre audibles les signaux détectés. Le test d'un équipement RF s'effectue simplement en "sondant" les endroits appropriés du circuit et en écoutant le signal détecté, dont l'amplitude relative peut fournir une indication sur les sources possibles de dérangement. L'amplificateur logarithmique du traceur évite d'avoir à réajuster fréquemment le réglage du volume P1. L'unité est tellement sensible qu'elle produit une sortie audible dès que son entrée est maintenue à proximité de la zone à tester du circuit.
Cette article a été publié pour la première fois dans Elektor juillet/août 1988.
D'autres circuits et projets
L´article, “Wideband RF Signal Tracer,” est paru dans Elektor juillet/août 1988. Les membres d´Elektor bénéficient d'une réduction sur la plupart des produits dans l'Elektor Store et d'un accès 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 à la bibliothèque en ligne d'Elektor, qui comprend cet article et bien d'autres encore. Si vous n'êtes pas encore membre d'Elektor, inscrivez-vousdès aujourd´hui et lancez-vous dans la lecture de nos milliers de projets et de circuits. Je m'abonne
Abonnez-vous à la balise thématique Wireless & Communication pour être averti dès qu'une information relative à ce sujet sera publiée par Elektor ! Traduction: Jean-Philippe Nicolet
Lire l'article complet
Hide full article
Discussion (0 commentaire(s))