Vous souhaitez réutiliser un amplificateur opérationnel provenant d'un projet antérieur ou d'une vieille collection de pièces détachées ? Attention, car son fonctionnement pourrait être compromis. Tester un amplificateur opérationnel à l'aide d'un multimètre pour obtenir un résultat simple ( « bon » ou « mauvais » ), n'est pas aussi évident que pour des composants tels que des résistances, des bobines, des fusibles, des diodes ou des condensateurs. Vous pouvez construire rapidement un testeur spécialisé pour les amplificateurs opérationnels à peu de frais.

Circuit du testeur d’amplificateurs opérationnels

Consultez le schéma du circuit de test, qui comprend un simple oscillateur à onde carrée (IC1) oscillant à une fréquence de 1 Hz environ. Comme l'explique son concepteur, Dirk Schumacher, la sortie de l'oscillateur (sur la broche 6) oscille entre l’état « haut » à +(Vb-0,5 V), et l’état « bas », -(Vb-0,5 V), avec une période d'environ 1 s.

 
op-amp tester circuit
Figure 1 : Le circuit peut tester des amplificateurs opérationnels simples, doubles et quadruples.

« Les résultats du test sont affichés à l'aide de leds à faible courant. Si la sortie de l'ampli-op est à l'état haut, la led rouge s'allume, et si la sortie est à l'état bas, la led jaune s'allume. Les amplificateurs opérationnels testés doivent être capables de supporter ou fournir un courant d'au moins 2 mA » , explique monsieur Schumacher. « Le testeur est alimenté par deux piles 9 V (de type PP3, 6F22) en BT1 et BT2. D15 et D16 indiquent que la tension d'alimentation est présente sur toutes les broches appropriées de l'oscillateur et sur toutes les prises de test. »

 
op-amp tester
Test rapide bon/mauvais pour les amplificateurs opérationnels.

Ce testeur devrait constituer un complément pratique à votre atelier d’électronique.

 
opamp tester PCB
Le circuit imprimé.

Info supplémentaire / Mise à jour

Le dessin du circuit imprimé comporte malheureusement une erreur au niveau des lignes d'alimentation de IC4 (ses broches 4 et 11 ont malheureusement été interverties).
Il est cependant aisé de remédier à ce petit problème.
A l'aide d'un bon cutter, interrompez les pistes allant aux broches 11 et 4 de manière à ce que ces connexions en soient plus en contact avec le reste du montage. Au niveau du support de circuit intégré, repliez-en les broches 4 et 11 à plat et soudez à chacune d'entre elles un petit morceau de conducteur. Soudez le support pour circuit intégré à la place prévue à son intention (sur le dessous de la platine). Reliez ensuite le conducteur soudé à la broche 4 à la ligne positive de l'alimentation. Faites de même, avec le conducteur de la broche 11 et reliez-le à la ligne négative de l'alimentation.
Réalisez le reste du montage selon les informations données par la sérigraphie de l'implantation des composants.
Une dernière remarque : il apparaît des réactions de nos lecteurs qu'il n'est pas évident pour tout le monde que les composants IC2 à IC4 et D1 à D16 doivent être soudés sur le dessous de la platine (côté « pistes »). Ceci simplifie la mise en coffret du montage terminé.

Pour en savoir plus à propos du testeur d’ampli-ops

L'article « Opamp Tester » est apparu dans le magazine Elektor du mois de mars 2005

Les membres Elektor ont un accès complet à la librairie Elektor, qui comprend cet article très instructif.

Je m'abonne
Abonnez-vous à la balise thématique Circuits & Circuit Design pour être averti dès qu'une information relative à ce sujet sera publiée par Elektor !



Traduction : Laurent RAUBER