Les concepteurs, qui rencontrent des difficultés pour tester leur équipement via le port de diagnostic OBD du véhicule sont souvent confrontés à des contraintes, en particulier lorsqu'ils ne disposent pas d'une voiture de taille normale à proximité. Heureusement, il n'est pas nécessaire d'investir dans du matériel professionnel coûteux pour s'attaquer à cette tâche. Le projet de simulateur OBD MiniSim de 2010 offre une solution efficace et économique. Bien qu'il existe des solutions plus récentes, vous pouvez en apprendre beaucoup avec ce projet intéressant.  

Schéma du simulateur OBD

Le simulateur MiniSim OBD, basé sur un ATmega8, reproduit efficacement la communication du port OBD d'un véhicule, et quatre des protocoles OBD les plus répandus sont pris en charge. Il constitue un outil précieux pour les personnes engagées dans le développement de matériel ou de logiciel OBD, aussi bien que pour des test généralisés.

Le concepteur explique : « Le circuit se compose d'un microcontrôleur avec un microprogramme, de MOSFETs et de comparateurs pour effectuer le changement de niveau de tension nécessaire (5 V/12 V). Les potentiomètres permettent de contrôler la vitesse comme le régime du moteur du véhicule simulé. »

 
MiniSim OBD Simulator circuit
Le circuit du simulateur comprend un microcontrôleur ATmega8 cadencé à 6 MHz.

Le contrôleur préprogrammé du simulateur MiniSim OBD peut réaliser quatre protocoles et quatre codes de défauts. En outre, il est possible de configurer 11 autres codes de panne au moyen de l'interface OBD2. Caractéristiques techniques : 

  • Quatre protocoles prédéfinis : KWP2000 Fast Init, KWP2000 Slow Init (5-Baud Init), ISO9141-2 et PWM J-1850.
  • Sélection du protocole à l'aide de commutateurs DIL
  • Quatre codes de défaut prédéfinis
  • Jusqu'à 15 codes de défaut configurables
  • Potentiomètre pour le réglage des données du capteur de vitesse et compte-tours
  • Génération MIL par bouton poussoir
  • Indicateurs « Connect » et « MIL » actif
  • L'arrêt sur image stocke les données du capteur lorsque le MIL est généré.
  • Plusieurs options d'assemblage
 
Sample PCB with mounted OBD connector
Exemple de carte de circuit imprimé avec un connecteur OBD monté horizontalement.

Plus de circuits et de projets  

L'article de Folker STANGE et Erwin REUSS « Minisimulateur OBD2 », est paru pour la première fois dans Elektor de juin 2010. Si vous êtes membre d'Elektorvous bénéficiez d'ElektorMag, d'une remise sur la plupart des produits de la boutique Elektor, et d'un accès complet à la bibliothèque en ligne d'Elektor, qui comprend cet article et bien d'autres. Si vous n'êtes pas encore membre, inscrivez-vous dès aujourd'hui !


Je m'abonne
Abonnez-vous à la balise thématique Circuits & Circuit Design pour être averti dès qu'une information relative à ce sujet sera publiée par Elektor !


Traduction : Laurent RAUBER