Une alimentation ajustable avec tension de sortie configurable et une limitation en courant est un outil essentiel dans tout laboratoire électronique. Pourtant, la complexité ressentie d'une conception à découpage, décourage souvent beaucoup de passionnés d'essayer d'en construire une. En fait, la construction d'une telle alimentation est tout à fait gérable lorsqu'on tire profit d'un mélange réfléchi de technologies établies. Le circuit de l'alimentation d'établi, présenté ici, date de 2010 et offre une solution pratique pour créer une alimentation à une ou à deux sorties.

Circuit de l'Alimentation de Labo

Veuillez examiner le schéma électronique de l'alimentation. Une tension négative auxiliaire permet d'ajuster la tension de sortie jusqu'à 0 V.
 
bench supply circuit
Schéma électronique de l'alimentation

D'après les concepteurs, Sebastian Richter et Stephan Pohl, l'alimentation de labo est basée sur un régulateur intégré à découpage pour conserver le nombre de composants dans des limites raisonnables. "Les caractéristiques fonctionnelles de ce CI comprennent une régulation de tension, la génération d'un signal de découpage et un interrupteur intégré de puissance. Ceci veut dire que seuls quelques composants externes sont nécessaires," expliquent les concepteurs. "Grâce à la construction compacte, il est facile de fabriquer une double alimentation dans un seul boîtier. Une double alimentation est particulièrement utile lorsque vous avez besoin de plus d'une tension d'alimentation. Bien évidemment, les deux alimentations sont isolées galvaniquement, de telle sorte qu'elles peuvent être aussi bien branchées en série pour obtenir une tension plus élevée ou branchées en parallèle (via des diodes) pour obtenir plus de courant."

Le circuit imprimé double-face permet une construction très compacte de l'alimentation de labo.

bench supply PCB
Le projet de l'alimentation de labo avec PCB double-face
La conception de l'alimentation de labo possède les caractéristiques suivantes :
 
  • Alimentation à découpage au secondaire ajustable (convertisseur abaisseur)
  • Tension de sortie 0–30 V (typique) (25 V minimum)
  • Limitation en courant ajustable jusqu'à 3 A
  • Puissance de sortie maximale 90 W
  • PCB compact
  • Fréquence de découpage 52 kHz
 
bench supply project
Deux vues du projet.

Le Projet Original

L'article, “UniLab: Alimentation à découpage 0 à 30 V / 3 A,” est paru dans le magazine Elektor d'Avril 2010. Vous pouvez télécharger gratuitement l'article durant les deux semaines suivant sa parution. Profitez de cet article et dites-nous si vous construisez quelque chose par vous-même!
Note de l'éditeur : Cet article est d'abord paru dans l'édition 2010 du magazine Elektor. Certains composants, produits, circuits imprimés, et/ou liens peuvent ne plus être disponibles. Néanmoins, le contenu éducatif reste valable et nous pensons qu'il peut vous inspirer pour commencer un nouveau projet.

Je m'abonne
Abonnez-vous à la balise thématique Circuits & Circuit Design pour être averti dès qu'une information relative à ce sujet sera publiée par Elektor !