Grâce aux conseils de Gert Baars, vous pouvez construire un instrument qui intègre à la fois un générateur de fréquence à balayage et un analyseur de spectre. Voyons un peu la structure de l'appareil.

Aperçu du système

En mode générateur de fréquence à balayage, également connu sous le nom de « wobulateur », l'appareil mesure la réponse en fréquence de divers composants ou circuits jusqu'à 450 MHz. En mode analyseur de spectre, il évalue les sorties de circuits, des équipements et des antennes, en fournissant une analyse complète de leurs caractéristiques en fréquence. Cette combinaison permet de réaliser des tests et des analyses variées dans les applications RF.

 
sweep generator block diagram
Schéma de principe du générateur de fréquence à balayage/analyseur de spectre.

Le système de mesure se compose de deux parties, une partie matérielle dans un boîtier séparé avec toutes les entrées et sorties de signal, et un logiciel qui fonctionne sur un PC. Les mesures sont affichées sous forme graphique sur l'écran de l'ordinateur, et l'utilisateur peut configurer toutes les variables et options souhaitées à l'aide du clavier.

 

Consultez le schéma dans l'article, qui sera téléchargeable gratuitement pendant les deux semaines suivant la publication de cet article. Comme vous le verrez, le circuit intégré DDS est au centre de ce système.

 
RF sweep generator article Elektor
Cliquez pour accéder à l'article.

« L'intention au départ était de fabriquer simplement un générateur de fréquence à balayage (Sweep Frequency Generator, SFG) pour des fréquences allant jusqu'à la bande UHF (70 cms) » , explique M. Baars. « Cependant, l'idée d'ajouter une fonction d'analyseur de spectre s'est rapidement imposée. C'est tout à fait naturel, puisqu'un SFG comprend déjà un grand nombre d'éléments nécessaires pour un analyseur de spectre, comme un circuit intégré DDS (synthétiseur numérique direct), un détecteur logarithmique et un microcontrôleur avec convertisseur A/D et UART. Les principaux éléments supplémentaires nécessaires sont un mélangeur et quelques filtres FI (Fréquence Intermédiaire). Bien entendu, le logiciel doit également être en mesure d'utiliser les deux fonctions » .

Article du Wobulateur RF et Analyseur de Spectre

L'article de M. Baars, « Wobulateur HF et analyseur de spectre », a été publié dans Elektor en octobre 2008. L'article est librement accessible à tous les membres de la communauté pendant au moins les deux semaines suivant la publication de cette nouvelle. Bonne lecture !


Note de la rédaction : cet article a été publié à l'origine dans une édition précédente de notre magazine. Veuillez noter que certains produits (par exemple, les circuits imprimés) et liens peuvent ne plus être disponibles. Toutefois, nous pensons que le contenu éducatif reste intéressant et nous espérons qu'il vous incitera à vous lancer dans de nouveaux projets passionnants.
Je m'abonne
Abonnez-vous à la balise thématique test&mesure pour être averti dès qu'une information relative à ce sujet sera publiée par Elektor !

 

Traduction : Laurent RAUBER