Vous en avez assez de traquer les courts-circuits à l'aide d'une loupe ? Ce circuit astucieux permet de localiser rapidement et sans difficulté un court-circuit sur le circuit imprimé. Construisez un circuit similaire pour repérer facilement les défauts.

Le principe de fonctionnement

Comme le savent la plupart des ingénieurs, les courts-circuits inattendus ont une fâcheuse tendance à se manifester à l'endroit et au moment où on les attend le moins. Si vous en êtes fatigué de regarder votre circuit imprimé à la loupe, le circuit proposé par Ton Giesberts vous évite d'avoir à localiser un court-circuit sur le circuit imprimé.

Le principe de fonctionnement du circuit (Elektor juin/2006est simple. En présence d'un court-circuit sur le circuit imprimé, un courant indésirable circule dans son voisinage, un principe qui est exploité par ce circuit. En dirigeant un courant dans la zone suspecte du circuit imprimé, un champ magnétique est produit, qui peut alors être détecté. Le courant - et donc le champ magnétique - s'étend jusqu'au court-circuit. Une fois le champ détecté, le détecteur de court-circuit émet un signal sonore.

 
PCB short finder circuit
Le schéma du détecteur de court-circuit sur circuit imprimé.

Comme vous pouvez le voir, Ton a divisé le schéma en deux parties. Une partie assure la génération du signal de test. L'autre section détecte et amplifie le signal capté. Il explique :

« Le signal est capté par la bobine L1 que nous fabriquons nous-mêmes. Pour rendre la détection plus sensible, nous avons choisi une fréquence qui se situe juste en dehors de la gamme des fréquences audibles (environ 29 kHz). Pour rendre cette fréquence audible, le signal amplifié par IC1a à travers IC1c est acheminé via un trigger de Schmitt (IC2a, un 74HC132) vers un diviseur IC3 (74HC4040). P1 règle le gain. Les huit premières sorties sont disponibles à l'extérieur. Le cavalier JP1 permet de sélectionner la fréquence du son pouvant être correctement reproduite par un buzzer. Pour améliorer le volume sonore, un petit pont amplificateur est réalisé avec deux portes de IC2 (IC2c et IC2d). Le buzzer est connecté aux broches marquées « BZ1 » . R15 limite le courant à une valeur sûre (< 20 mA) » .

Lors de l'assemblage du circuit dans un boîtier, nous explique Ton, il faut tenir compte de certains éléments, comme la taille du circuit imprimé, l'avertisseur sonore, les supports de piles, l'emplacement des leds et l'interrupteur bipolaire marche/arrêt.

 
PCB short finder design
Application pratique du projet.

Le projet de recherche de courts-circuits sur circuits imprimés

L'article « Cherchez l'erreur : Détecteur de court-circuit sonore » est paru dans le numéro Elektor de juin 2006. Vous pouvez lire l'article gratuitement pendant les deux semaines qui suivent cette publication. Une fois que vous aurez commencé votre propre projet, vous pourrez partager vos progrès sur la plateforme Elektor Labs !

Note de l'éditeur : Cet article a été publié pour la première fois dans une édition 2006 d'ElektorMag. En raison de l'ancienneté du projet, certains composants, circuits imprimés, produits, ou liens peuvent ne plus être disponibles. Néanmoins, nous pensons que le contenu de cet article est une ressource très utile et qu'il vous incitera à entreprendre de nouveaux projets en électronique sur votre établi.


Je m'abonne
Abonnez-vous à la balise thématique Circuits & Circuit Design pour être averti dès qu'une information relative à ce sujet sera publiée par Elektor !