Lorsque je dirigeais le Boldport Club, j'ai organisé quelques rencontres communautaires dans des pubs. C'était un excellent moyen de rencontrer des gens de la communauté au sens large et de voir et entendre ce sur quoi ils travaillaient. Lors d'une de ces rencontres, j'ai fortuitement parlé à Mike Harrison de ce que j'étais en train de concevoir : un objet qui nécessitait l'interconnexion de pièces de circuits imprimés. Mike, avec sa grande expérience de l'installation électronique, m'a donné un conseil merveilleusement efficace : ajouter de petites crêtes le long des fentes sur les deux pièces destinées à être assemblées.

Il n'est pas facile de déterminer l'épaisseur des circuits imprimés. Tout d'abord, ils ont normalement une tolérance de 10 % sur l'épaisseur et une autre tolérance pour le tracé des fentes et des découpes. Deuxièmement, l'épaisseur réelle dépend de la conception et de ce qui se trouve à la surface des éléments importants : cuivre, placage, finition, masque de soudure, sérigraphie. Ainsi, la variation de l'épaisseur par rapport à l'épaisseur nominale (0,8 mm, 1,55 mm, etc.) peut être importante. Nous ne pouvons pas non plus continuer à expérimenter jusqu'à ce que nous ayons trouvé la bonne solution ; c'est coûteux et quelque peu inutile à cause des tolérances. L'ajout de crêtes nous permet de couvrir nos paris en une seule fois.
Take on those PCB ridges

L'idée est de prévoir le meilleur cas de figure sur la base des épaisseurs nominales et de s'assurer que nous disposons des tolérances appropriées. Nous voulons éviter d'être trop fins pour la taille de la fente, tandis que les crêtes nous amènent un peu dans la région des épaisseurs trop importantes. Lorsque nous recevons nos platines, si les fentes s'adaptent bien et qu'un certain frottement les maintient en place, c'est génial ! Si ce n'est pas le cas, nous pouvons alors limer les crêtes jusqu'à ce qu'elles soient bien ajustées. (N'oubliez pas d'utiliser un équipement de sécurité approprié lorsque vous limez des PCB).

L'inconvénient de cette technique est qu'elle n'est pas modulable. J'avais besoin de construire 30 pièces et j'ai tout fait à la main. Le mieux est de contacter votre fabricant de PCB pour obtenir les détails sur les épaisseurs de leurs matières premières, les tolérances, et la meilleure façon de tenter ce genre de techniques en fonction de leur expérience.

Si je n'avais pas mentionné à Mike ce sur quoi je travaillais ce jour-là, j'aurais pu avoir un mal de tête en assemblant ces choses. Je considère que cet outil précieux dans ma boîte est le fruit du pouvoir du partage et de l'engagement communautaire. 

En savoir plus sur la conception de circuits imprimés
 
Vous recherchez une solution de prototypage rapide ? Rendez-vous sur ElektorPCB4Makers pour obtenir deux prototypes de PCB en trois jours ouvrables !
www.elektorpcb4makers.com