Le circuit de "l'Œil Magique sur USB" était présenté en 2010 comme un compteur CPU pratique avec un look retro. Le port USB fournissait l'alimentation et le contrôle, et un ruban lumineux indiquait la charge du CPU. Jetons un œil sur cette conception.

Circuit du Compteur CPU et son PCB

La lampe EM84 nécessite une tension de filament de 6.3 V ainsi qu'une tension d'anode d'environ 200 V. Un convertisseur push-pull compact non régulé permet de générer ces tensions à partir de l'alimentation 5 V fournie par le port USB. Les tensions de sortie du convertisseur sont déterminées par le ratio du transformateur du circuit.
 
The Magic Eye CPU meter circuit

Consultez le PCB ci-dessous du compteur CPU basé sur une lampe EM84, qui a été conçu par Elektor Lab. Tous les composants, y compris l'embase de la lampe, sont montés sur la carte, explique le concepteur Martin Ossmann. "Tous les composants sont traversants et il faut bien sûr faire attention à la bonne mise en place des pièces polarisées : ceci s'applique à toutes les diodes et les transistors, le microcontrôleur (en boîtier DIL), le transformateur et le condensateur électrolytique C2."
 
magic eye PCB

Le Programme

Ossmann a écrit le programme en C pour envoyer l'information de la charge du CPU au microcontrôleur AVR.

"Si le programme tourne sans aucun paramètre, il commence par augmenter progressivement le rapport cyclique de l'alimentation à découpage,” explique-t-il. “Ensuite, tous les dixièmes de seconde, il détermine la valeur de la charge du CPU et l'envoie vers l'AVR en tant que pourcentage. Le rapport cyclique PWM a besoin d'être contrôlé sur une certaine gamme pour l'utilisation dans la version "œil magique" du circuit, et cette gamme peut être spécifiée en indiquant deux paramètres au programme. Si, seul un paramètre est fourni, le rapport cyclique de la sortie est fixe. Ceci permet le test et l'étalonnage : par exemple, pour calibrer le point 100%, lancez le programme par CPUshow 100 <return> et ajustez ensuite le potentiomètre P1 pour obtenir une déflection à pleine échelle de l'indicateur."

L' Article de "l'Œil Magique"

L'article de Ossman, “Œil Magique sur USB : Témoin actif d'utilisation d'unité centrale”, a été publié dans l'édition Elektor de Janvier 2010. L´article sera téléchargeable gratuitement par tous les membres de la communauté pendant au moins deux semaines après la publication de cet article. Profitez-en !
Note de l’Éditeur : Cet article a été originellement publié dans une version précédente de notre magazine. Veuillez prendre note que certains produits (par exemple, PCBs) et les liens, peuvent ne plus être disponibles. Cependant, nous pensons que le contenu pédagogique demeure intéressant et nous espérons qu'il va vous embarquer vers de nouveaux projets passionnants. 
Je m'abonne
Abonnez-vous à la balise thématique Circuits & Circuit Design pour être averti dès qu'une information relative à ce sujet sera publiée par Elektor !