Raspberry Pi a mis à son catalogue deux nouveaux accessoires destinés à améliorer l’expérience des utilisateurs : des cartes SD labelisées Raspberry Pi et un étui en silicone véritable pare-chocs pour Raspberry Pi (Raspberry Bumper).

Depuis la dernière version de l’OS Raspberry Pi, une carte Raspberry Pi 5 peut maintenant mettre à profit les performances accrues offertes par les cartes SD de classe A2 ; Pour en assurer le support, Raspberry Pi lance sa propre gamme de cartes SD développées en collaboration avec Longsys. En outre, la compagnie a lancé le Raspberry Pi Bumper, un étui pare-chocs en silicone destiné à la protection de la base et des côtés du Raspberry Pi 5.

Cartes SD Raspberry Pi

Les performances d´une carte SD [PDF] ont un rôle critique pour le fonctionnement des cartes Raspberry Pi 5. Précédemment, Raspberry Pi fonctionnait avec des cartes recommandées par des vendeurs externes. Cependant, la technologie des cartes SD ayant évolué, notamment avec l’introduction des cartes de classe A2, continuer ainsi est devenu de plus en plus problématique.
 

Raspberry Pi Class A2 SD Cards
Nouvelles cartes SD classe A2 de Raspberry Pi

Pour répondre à cette difficulté, Raspberry Pi a conclu un partenariat avec Longsys afin de diffuser sa propre gamme de cartes SD. Ces cartes de classe A2 améliorent les performances en lecture et écriture aléatoires pour l’ensemble de la gamme des Raspberry Pi. Quand elles sont utilisées avec le Raspberry Pi 5, elles supportent également les commandes de ‘’queueing’’ pour des performances générales accrues. Les revendeurs Raspberry Pi agréés diffuseront exclusivement ces cartes en complément des produits Raspberry Pi.

Cartes SD de classe A2

Les cartes SD de la classe A2, tout comme celles de la marque Raspberry Pi, sont optimisées pour améliorer la vitesse des opérations de lecture et écriture. Le matériel Raspberry Pi 5 tire profit de ces améliorations, à condition que la dernière version de l’OS Raspberry Pi soit utilisée. Les utilisateurs peuvent mettre à jour leurs installation existantes en utilisant la commande suivante 

sudo apt update && sudo apt full-upgrade


Commande de Queueing et performances (CQHCI)

L’interface CQHCI (Command Queueing Host Controller Interface CQHCI) est une extension de l’interface des contrôleurs de cartes SD (SDHCI), permettant à la carte SD la prise en compte de multiples requêtes simultanées. Raspberry Pi 5 peut mettre à profit cette fonctionnalité avec les cartes SD compatibles classe A2, améliorant les performances d’entrée/sortie du fonctionnement typique de l’OS Raspberry Pi.

Le protocole CQHCI permet aux cartes de mettre en file d’attente jusqu’à 32 opérations de lecture ou écriture, la carte déterminant l’ordre sans lequel les opérations sont traitées. Cela aide à réduire la latence due à l’accès à différentes zones de la mémoire flash.

Bien que le protocole CQHCI soit supporté par les dispositifs eMMC depuis 2015, son implémentation dans les cartes SD n’était récemment disponible qu’en Linux. Raspberry Pi 5 supporte maintenant le mode CQ avec les cartes appropriées, après que les modifications nécessaires aient été apportées dans le pilote Linux début 2024.

Tests et compatibilité

Toutes les cartes SD n’implémentent pas le mode CQ de façon correcte. Les tests initiaux avec les cartes SanDisk Extreme et Extreme Pro ont montré des résultats prometteurs, mais d’autres marques ont révélé divers problèmes qui empêchaient un fonctionnement fiable en mode CQ. Le Kernel Raspberry Pi rejette les cartes incompatibles lors de la vérification des fonctionnalités.

L’accroissement de la vulnérabilité, entraînant la corruption des données, est une des limites du mode CQ, si l’alimentation est interrompue de façon imprévue, durant une opération d’écriture. Afin de limiter cet effet, Raspberry Pi limite à un le nombre d’écritures en attente en mode CQ, ce qui réduit légèrement la vitesse d’écriture séquentielle sans impacter significativement les performances globales.

À propos de Longsys

À la suite de tests intensifs, Raspberry Pi a choisi Longsys comme fournisseur pour les cartes SD commercialisées sous son label. Les cartes ont subi plus de 100 000 cycles de mise sous tension en charge afin de s’assurer de leur fiabilité, et elles ont été optimisées pour être utilisées par toutes les générations de Raspberry Pi, y compris le Raspberry Pi 5.

Raspberry Pi Bumper

Devez-vous retirer le couvercle supérieur de votre boitier Raspberry Pi pour accéder aux connecteurs situés sous ce couvercle ? Vous pourriez alors l’utiliser sans boitier, mais vous courez alors le risque de courts-circuits à la partie inférieure par une petite goutte de soudure ou une rondelle métallique égarée. De plus, les connexions soudées rayent votre bureau ou votre surface de travail.
 

Raspberry Pi Bumper
L’ étui Raspberry Pi Bumper protège vos surfaces de travail des rayures et évite les courts-circuits.

Il y a maintenant le Raspberry Pi Bumper — un couvercle inférieur en silicone qui protège la base et les côtés du Raspberry Pi 5 tout en maintenant la partie supérieure de la carte totalement accessible. Il permet également d’accéder au support de carte micro SD. Il rend le bouton de mise sous tension plus facilement accessible et il est compatible avec le ventilateur Raspberry Pi Active Cooler.

Ces nouveaux accessoires apportent des améliorations utiles aux utilisateurs de Raspberry Pi, avec l’accroissement des performances et la protection de la carte.


Je m'abonne
Abonnez-vous à la balise thématique Raspberry Pi pour être averti dès qu'une information relative à ce sujet sera publiée par Elektor !