Capteurs TDK pour une détection de la position du moteur rapide et robuste chez Rutronik
01 juillet 2024
sur
sur
Rutronik enrichit son assortiment de capteurs à effet Hall qui mesurent les composantes du champ magnétique vertical (BZ) avec la famille Micronas HAL 302x de TDK.
Deux modèles de capteurs (HAL 3020 et HAL 3021) sont proposés aux développeurs pour une détermination rapide de l’angle, répondant ainsi aux exigences de détection robuste de la position du moteur dans les champs parasites et de développement conforme à l’ISO 26262.
Les éléments de cette série offrent des sorties analogiques sinusoïdales différentielles ou à extrémité unique avec une détection de circuit ouvert intégrée. En outre, un convertisseur A/D externe et un microcontrôleur / ECU permettent de calculer l’angle de rotation d’un solénoïde.
Grâce à la disposition des plaques Hall, les capteurs peuvent éliminer les champs magnétiques parasites externes. Pour mesurer la position angulaire absolue, il suffit d’un simple aimant à deux pôles dans une configuration d’extrémité d’arbre. L’aimant peut être placé au-dessus ou en dessous du capteur. Le principe de mesure de l’ensemble de plaques Hall permet de minimiser les erreurs dues aux fluctuations de la tension d’alimentation et de la température.
Un chemin de signal intégré permet de programmer la mémoire non volatile (EEPROM) du HAL 302x pour ajuster individuellement des propriétés pertinentes telles que l’amplification du signal sinusoïdal et cosinusoidal, le décalage, l’angle 0 (absolu), l’orthogonalité et la bande passante. La programmation se fait via la broche de sortie du capteur, donc aucune connexion de programmation supplémentaire n’est nécessaire. Le HAL 302x comprend des fonctions de diagnostic intégrées, comme la détection de surtension et de sous-tension ainsi que la surveillance de la rupture de fil en fonctionnement normal.
Grâce à ses nombreuses certifications et à sa capacité à haute température, la famille de capteurs est adaptée aussi bien aux applications automobiles qu’industrielles. Les capteurs sont disponibles dans des boîtiers SMD SOIC8.
Caractéristiques :
- Mesure d’angle 360° rapide et sans contact
- Sorties sinusoïdales différentielles ou à extrémité unique résistantes aux CEM
- Sorties analogiques non-rationnelles ou rationnelles par rapport à la tension d’alimentation
- Robuste contre les champs magnétiques parasites DC et AC (selon ISO 11452-8:2015)
- Élément de sécurité hors contexte (SEooC) prêt pour ASIL C selon ISO 26262:2018
- Plage de tension d’alimentation de 3,0 V à 5,5 V
- Temps de réponse rapide et large bande passante pour des applications jusqu’à 150 000 tr/min
- Fonctionnement de -40 °C à 170 °C température de la puce (température ambiante max : TA = 150 °C)
- Protection contre la surtension et l’inversion de polarité
- Commutateur à barres croisées pour le routage du signal (affectation des broches pour les signaux de sortie)
- Capteur de température intégré pour la surveillance de la surchauffe
- Qualifié AEC-Q100
- Mesure de position rotative pour la commutation des moteurs BLDC
- Systèmes de démarrage/générateur
- Pompes et vannes électriques
Rutronik | TDK
Lire l'article complet
Hide full article
Discussion (0 commentaire(s))