Économes en énergie et faciles à mettre en œuvre

L’offre de TME s’enrichit d’une série de capteurs de gaz de DFRobot.
 
Capteurs de gaz série Gravity de DFRobot
Les articles sont livrés sous forme de capteurs calibrés dans un kit avec un module de base et un câble de raccordement. Grâce à la disponibilité d’un certain nombre de bibliothèques, les modules peuvent être facilement utilisés dans des projets basés sur les plates-formes Arduino, ESP32 et même Raspberry Pi (ils fonctionnent à la fois avec 5V et 3.3V DC). La communication s’effectue via l’une des trois interfaces : analogique, I2C ou série UART. Un avantage supplémentaire de ces produits est le faible courant de fonctionnement (environ 5mA) ce qui leur permet d’être utilisés dans des applications alimentées par batterie par exemple des capteurs BLE à distance (qui utilisent la technologie de communication Bluetooth Low Energy).

Les capteurs peuvent être utilisés dans la construction d’appareils de surveillance de la qualité de l’air dans l’industrie, les mines, les entrepôts et d’autres espaces à circulation d’air limitée. Ils seront également utiles dans le prototypage, dans les projets de loisirs et dans l’enseignement : ils constituent une excellente base pour des expériences dans le domaine de la chimie, la biochimie ou la culture des plantes.

L’offre de TME comprend des capteurs conçus pour détecter les gaz suivants :

DF-SEN0465: Capteur d’oxygène – O2

Ces types de capteurs seront nécessaires dans la construction de moniteurs de qualité de l’air, ainsi que dans les applications dans le domaine des tests de gaz d’échappement (automobile). Ils sont également utilisés pour surveiller les conditions de la culture des plantes.


DF-SEN0466: Capteur de monoxyde de carbone – CO

Le monoxyde de carbone a des propriétés hautement toxiques, est inodore et est produit par la combustion du charbon et du pétrole brut. Pour cette raison, sa concentration dans l’air doit être surveillée dans les pièces équipées de cheminées, poêles, etc. – ainsi que dans les garages automobiles.


DF-SEN0467: Capteur de sulfure d’hydrogène – H2S

Le sulfure d’hydrogène est un autre produit chimique hautement toxique. Il est libéré lors de la décomposition des protéines – dans les processus digestifs, ainsi que dans les fosses septiques, les lieux de dépôt de déchets organiques, etc. Le capteur H2S peut donc être utilisé pour assurer une ventilation adéquate dans les puits d’égout, les locaux techniques ainsi que des composteurs et des sites de stockage du fumier.


DF-SEN0468: Capteur de chlore – Cl2

Le chlore se trouve principalement à l’état volatil et fait partie des composés nocifs pour la santé. Il est utilisé pour la désinfection, ainsi que dans les peintures et les agents de blanchiment. La concentration de Cl2 dans l’air doit être surveillée, par ex. dans les locaux de stockage des produits d’entretien, ainsi que dans les halls de piscine sous abri.


DF-SEN0469: Capteur d’ammoniac – NH3

La présence d’ammoniac dans l’air est surveillée dans de nombreux cas, car ce composé est largement utilisé dans l’industrie : principalement dans la production d’engrais, ainsi qu’en l’industrie de refroidissement.


DF-SEN0470: Capteur de dioxyde de soufre – SO2

Le dioxyde de soufre est utilisé comme conservateur alimentaire dans les vins, les confitures et autres conserves. C’est aussi le résultat de la combustion de combustibles fossiles. Sa concentration doit être surveillée, entre autres dans les pièces où du charbon est brûlé.


DF-SEN0471: Capteur de dioxyde d’azote – NO2

La détection du dioxyde d’azote est le plus souvent réalisée dans deux cas : dans l’industrie automobile lors de l’analyse des gaz d’échappement produits par les moteurs à combustion interne ; et dans les silos pour le stockage de blé (la décomposition des grains peut entraîner des concentrations de NO2 nocives pour l’homme.


DF-SEN0472: Capteur d’ozone – O3

L’ozone est largement utilisé dans de nombreux procédés, notamment comme germicide. Ses propriétés désinfectantes sont utilisées pour éliminer les moisissures de la climatisation, des salles de stérilisation, de l’eau potable et des installations d’eau. Les ioniseurs en produisent pour purifier l’air. Dans tous ces cas, la concentration d’ozone doit être surveillée afin qu’elle ne dépasse pas un niveau de sécurité.


DF-SEN0473: Capteur d’hydrogène – H2

L’hydrogène, bien qu’il soit omniprésent, est un gaz inflammable, par conséquent, partout où il y a un risque de sa surproduction, il faut prendre soin de mesurer la concentration en H2. Ce seront tous les espaces où les métaux réagissent avec les acides, ainsi que l’électrolyse (y compris la galvanisation des métaux) ainsi que les salles de stockage d’énergie si elles utilisent des batteries à l’acide ou au nickel-hydrure métallique (NiMH).


DF-SEN0474: Capteur de chlorure d’hydrogène – HCl

L’un des substrats chimiques les plus populaires, présent dans la nature principalement dans les gaz volcaniques. Il est utilisé dans la production d’acide chlorhydrique. Sa détection sera requise principalement lors de synthèses chimiques et dans des conditions industrielles.


DF-SEN0475: Capteur de fluorure d’hydrogène – HF

D’habitude, le risque de contact avec le fluorure d’hydrogène est peu probable –  mais c’est une substance dangereuse pour la santé qui est utilisée dans de nombreux procédés industriels (traitement de l’aluminium, gravure du verre, nettoyage du quartz), y compris dans l’industrie pétrochimique.


DF-SEN0476: Capteur de phosphine – PH3

Le risque de sa présence apparaît dans la composition des produits chimiques agricoles, il est largement utilisé comme pesticide, notamment pour la carbonatation des légumes et des fruits. Il est également utilisé pour la dératisation, ainsi que pour lutter contre les scolytes et les champignons qui peuvent menacer les éléments structurels en bois dans la construction.
 
  Spécification :
Type de capteur concentration de gaz
Série du fabricant Gravity
Signal de sortie analogue, numérique (0 ou 1)
Courant de fonctionnement 5mA
Dimensions de la plaque 37x32mm
Température de fonctionnement -20...50°C
Humidité d’environnement maxi 90%
Interface Gravity, I2C, UART

Texte préparé par Transfer Multisort Elektronik Sp. z o.o.