Blog BugHunter : (ré)concilier technique et marketing ?
29 août 2017
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Ce billet, rédigé par Stuart Cording, responsable marketing technique chez iSYSTEM AG, a été publié initialement sur le blog marketing TREW.
Susciter la confiance d'un public d’ingénieurs n'est pas de tout repos. Ils perçoivent en effet facilement la différence entre les supports issus du marketing et ceux produits par votre équipe technique. Mais comme vous avez consacré des heures et des budgets considérables à peaufiner votre stratégie de marque et d’image, il est difficile de laisser cet aspect de côté pour satisfaire leurs attentes.
Pour convaincre les ingénieurs, vous devez gagner leur confiance. Ce qui suppose de vous appuyer sur les interlocuteurs auxquels ils se fient le plus : d’autres ingénieurs. National Semiconductor, par exemple, s’était adjoint les services de Bob Pease [1] avec une série d’articles intitulés « What’s All This ..., Anyhow? » sur différents sujets techniques. De son côté, Gene Frantz [2], indissolublement lié au jeu de la « dictée magique » de Texas Instruments et à ses DSP, attirait les foules sur tous les salons professionnels. Sans oublier Linear Technology, qui, avec Mike Engelhardt [3], gourou du logiciel LTSpice, a réalisé des tournées mondiales dignes des plus grands groupes de rock.
Tout le monde n’a évidemment pas à sa disposition un spécialiste de référence, respecté de ses pairs. Dans ces conditions, comment combler ce vide ? Une approche possible consiste à inventer un personnage inédit chargé de vous représenter. Atmel (devenu Microchip), par exemple, confie la promotion de ses microcontrôleurs 8 bits à son AVR Man [4]. Pour votre équipe marketing, un personnage a un certain nombre d’avantages :
Avec un recul de près d’un an, notre héros apparaît comme une ressource de poids pour le mix marketing. Le blog où il s’exprime propose des billets consistants, axés sur la résolution de problèmes techniques. Pour en prouver l'intérêt, s’il en était besoin, je me suis même déguisé en BugHunter lors du salon Embedded World 2017, organisé à Nuremberg, en Allemagne. La résonance a été extraordinaire, et les visiteurs avec lesquels nous avons dialogué ont volontiers reconnu qu’en l’absence du personnage, ils auraient tout simplement passé leur chemin en ignorant notre stand.
Il est difficile d’adopter une démarche marketing appropriée permettant à chaque membre de l’équipe décisionnaire de votre client d’accéder à des supports motivants et incitant à opter pour votre solution. Parfaitement mis en scène, un personnage peut véhiculer le message marketing spécifique nécessaire pour convaincre les décisionnaires insensibles aux stratégies de marque trop contraintes. De plus, du fait de son indépendance, le personnage peut évoluer, se développer et s’adapter au bon moment en fonction de nouveaux besoins.
[1] Bob Pease – National Semiconductor : https://www.ti.com/ww/en/bobpease/assets/www-national-com_rap.pdf
[2] Gene Frantz – Texas Instruments : http://www.edn.com/electronics-blogs/design-cycle/4399106/Gene-Frantz--TI-Principal-Fellow-and-DSP-visionary--to-retire-in-February
[3] Mike Engelhardt – Linear & LTSpice : http://www.linear.com/designtools/authors.php?author=Mike%20Engelhardt
[4] Atmel - AVR Man : https://twitter.com/theavrman?lang=en
[5] Blog BugHunter : isy.si/bughunter
Susciter la confiance d'un public d’ingénieurs n'est pas de tout repos. Ils perçoivent en effet facilement la différence entre les supports issus du marketing et ceux produits par votre équipe technique. Mais comme vous avez consacré des heures et des budgets considérables à peaufiner votre stratégie de marque et d’image, il est difficile de laisser cet aspect de côté pour satisfaire leurs attentes.
Pour convaincre les ingénieurs, vous devez gagner leur confiance. Ce qui suppose de vous appuyer sur les interlocuteurs auxquels ils se fient le plus : d’autres ingénieurs. National Semiconductor, par exemple, s’était adjoint les services de Bob Pease [1] avec une série d’articles intitulés « What’s All This ..., Anyhow? » sur différents sujets techniques. De son côté, Gene Frantz [2], indissolublement lié au jeu de la « dictée magique » de Texas Instruments et à ses DSP, attirait les foules sur tous les salons professionnels. Sans oublier Linear Technology, qui, avec Mike Engelhardt [3], gourou du logiciel LTSpice, a réalisé des tournées mondiales dignes des plus grands groupes de rock.
Tout le monde n’a évidemment pas à sa disposition un spécialiste de référence, respecté de ses pairs. Dans ces conditions, comment combler ce vide ? Une approche possible consiste à inventer un personnage inédit chargé de vous représenter. Atmel (devenu Microchip), par exemple, confie la promotion de ses microcontrôleurs 8 bits à son AVR Man [4]. Pour votre équipe marketing, un personnage a un certain nombre d’avantages :
- Différentes personnes peuvent apporter leurs contributions.
- Un personnage est plus indépendant vis-à-vis des contraintes normales de votre marque.
- Même si vos effectifs vont et viennent, votre personnage est stable et peut poursuivre son action.
Avec un recul de près d’un an, notre héros apparaît comme une ressource de poids pour le mix marketing. Le blog où il s’exprime propose des billets consistants, axés sur la résolution de problèmes techniques. Pour en prouver l'intérêt, s’il en était besoin, je me suis même déguisé en BugHunter lors du salon Embedded World 2017, organisé à Nuremberg, en Allemagne. La résonance a été extraordinaire, et les visiteurs avec lesquels nous avons dialogué ont volontiers reconnu qu’en l’absence du personnage, ils auraient tout simplement passé leur chemin en ignorant notre stand.
Il est difficile d’adopter une démarche marketing appropriée permettant à chaque membre de l’équipe décisionnaire de votre client d’accéder à des supports motivants et incitant à opter pour votre solution. Parfaitement mis en scène, un personnage peut véhiculer le message marketing spécifique nécessaire pour convaincre les décisionnaires insensibles aux stratégies de marque trop contraintes. De plus, du fait de son indépendance, le personnage peut évoluer, se développer et s’adapter au bon moment en fonction de nouveaux besoins.
[1] Bob Pease – National Semiconductor : https://www.ti.com/ww/en/bobpease/assets/www-national-com_rap.pdf
[2] Gene Frantz – Texas Instruments : http://www.edn.com/electronics-blogs/design-cycle/4399106/Gene-Frantz--TI-Principal-Fellow-and-DSP-visionary--to-retire-in-February
[3] Mike Engelhardt – Linear & LTSpice : http://www.linear.com/designtools/authors.php?author=Mike%20Engelhardt
[4] Atmel - AVR Man : https://twitter.com/theavrman?lang=en
[5] Blog BugHunter : isy.si/bughunter
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