Le BBC micro:bit est une petite carte à microcontrôleur conçue par la BBC pour être utilisée dans l'enseignement de l'informatique. En 2016, dans le cadre de leur campagne Make It Digital, un million de cartes ont été distribuées aux élèves du Royaume-Uni afin qu'ils puissent apprendre la programmation dès leur plus jeune âge. On espère que cela incitera davantage de personnes à choisir une carrière dans le développement de logiciels. L'avenir nous dira si cela a été un succès ou non.

Le BBC micro:bit est devenu très populaire et toutes sortes de cartes d'extension, de kits et d'accessoires ont vu le jour. Il mesure environ 5 par 4 cm et comporte deux boutons-poussoirs, une matrice de LED de 5x5 et un capteur tactile. Il y a également un accéléromètre à trois axes et un magnétomètre à trois axes, et il y a un microphone et un petit haut-parleur. Le cerveau de la carte est un processeur nRF52833 ARM Cortex-M4 de Nordic Semiconductor avec Bluetooth intégré.

Facile à utiliser

De nombreux efforts ont été déployés pour rendre BBC micro:bit aussi facile à utiliser que possible. La carte peut être programmée dans plusieurs langages comme MicroPython, MakeCode et JavaScript, et ce en ligne, sans aucune installation.

Pour les utilisateurs plus avancés, le BBC micro:bit est une carte microcontrôleur peu coûteuse, petite, mais puissante, dotée de Bluetooth et de capteurs et qui convient par exemple aux applications IoT.

Regardez cette vidéo pour plus d'informations sur le BBC micro:bit.

 
Traduction: Maxime Valens