Banc d'essai : oscillo à 4 voies Rigol DS1054Z

mesurées par le DS1054Z.
Rigol a intégré de nombreuses fonctions de mesure dans cet appareil. Les boutons à gauche de l'écran permettent de choisir rapidement parmi 32 paramètres, dont les valeurs mesurées (max. 5 à la fois) apparaissent alors en bas de l'écran. Il y a aussi un fréquencemètre "normal", et vous pouvez choisir d'afficher 20 paramètres simultanément et un maximum de 5 paramètres une fonction statique montre les écarts sur un certain nombre de périodes. Vous pouvez aussi mesurer avec le curseur, automatiquement ou manuellement.
Sous le bouton Math, nous trouvons de nombreuses opérations mathématiques, de la simple addition au logarithme, en passant par l'exposant, l'intégration et la différenciation … et la fonction FFT qui permet d'afficher le spectre harmonique d'un signal. Un petit atout a priori appréciable, mais dont j'ai eu du mal à régler tous les paramètres pour obtenir une image utilisable. Il me semble qu’il reste là pour Rigol une marge d’améliorations possibles de son logiciel.
Le DS1054Z offre pour ce prix des extras considérables, dont je n'ai encore décrit ici que celles que j'ai essayées ou remarquées. Il est possible également de connecter l'oscillo à un ordinateur pour le commander. On trouve sur le site de Rigol les programmes Windows UltraSigma et UltraScope.
Ma conclusion

Lire l'article complet
Hide full article
Discussion (0 commentaire(s))