Banc d'essai : répulsifs électroniques pour rongeurs
Tas de rats tentés tata tas de riz tentant
Après avoir examiné ces produits du commerce, je me suis replongé dans les archives d'Elektor qui a publié bien des circuits similaires. Voici quelques modèles simples qui ne datent pas d’hier, mais peuvent encore être très bien construits en 2020.Le premier, daté de 2003, a été conçu pour chasser chiens et chats, mais il est facile à adapter aux souris et aux rats. L’oscillateur construit autour de R3, C3 et IC1a doit être dimensionné de sorte qu’il fournisse une fréquence de 38 à 40 kHz (C3 = 470 p, R3 = 56 à 68 kΩ). Le signal carré de l'oscillateur attaque un pont en H constitué de quelques triggers de Schmitt et de quatre transistors de puissance (T1 à T4). De cette manière, l’amplitude du signal carré est le double de la tension d'alimentation. Soit une tension d'environ 18 V aux bornes du haut-parleur piézo, ce qui donnera un sifflement assez fort. Ce circuit, alimenté directement à partir de 230 V à travers C1 et R1, n'est donc pas isolé galvaniquement du réseau. Ce qui explique la présence de la tête de mort ! Un tel circuit doit nécessairement être installé dans un coffret en plastique, parfaitement isolé et entièrement clos. Les composants utilisés sont courants, sauf le haut-parleur piézo.
Le second circuit est beaucoup plus ancien. Il date de 1986. Son principe rappelle celui du modèle commercial suédois. Le fameux temporisateur 555 fonctionne ici comme un oscillateur. Son entrée de modulation de fréquence (broche 5) reçoit un signal de 50 Hz dérivé du secteur. C’est à cette fréquence que la plage du signal de sortie est balayée rapidement entre 20 et 40 kHz environ. Aucune souris, même la plus mélomane, ne s’habituera à une telle modulation. Ici, le résonateur piézoélectrique est directement connecté à la sortie du 555. Le bloc d'alimentation dessiné est une configuration classique avec transfo secteur. Vous pouvez aussi utiliser n’importe quel adaptateur secteur que vous aurez sous la main. En présence d’un transfo qui assure une séparation galvanique, le boîtier est moins critique en matière de sécurité. Là encore, il est important d'utiliser un bon élément piézo (ça se récupère éventuellement sur de vieilles enceintes dotées d’un tweeter piézo).
Le chien, c'est l'erratum du chat
Et maintenant vous me direz peut-être que pour éloigner les souris, le meilleur ami de l’homme est le chat. Sans doute, mais j’ai déjà un chien, et il n’aime pas les chats.Pour conclure, la tentation est forte de citer l’une ou l’autre fine fable de Jean de La Fontaine, mais c’est à Victor Hugo que reviendra le mot de la fin : Le bon Dieu, ayant fait la souris, a dit: Tiens, j'ai fait une bêtise. Et il a fait le chat. Le chat c'est l'erratum de la souris (Victor Hugo, Misérables., t. 2, 1862, p. 418).
Lire l'article complet
Hide full article
Discussion (0 commentaire(s))