De la répulsion des muridés par les électroniciens de
Suède. Les rongeurs y sont traités avec plus d’égards.
Le deuxième appareil disséqué pour vous, conçu et produit en Suède, est beaucoup plus cher. Selon le fabricant, il produit une fréquence ultrasonique variable, afin d’empêcher les souris de s’y accoutumer. On voit que le circuit électronique est sensiblement plus étendu avec, entre autres, un double temporisateur intégré 556.

Mes mesures du signal acoustique ont confirmé la fiche technique du fabricant : le signal émis est un balayage de fréquence entre environ 20 et 60 kHz, à des niveaux sonores fortement variables, ce qui est probablement lié aux résonances de l'élément piézoélectrique. L’amplitude est à son maximum autour de 40 kHz environ. Au-dessous de cette fréquence, la puissance est beaucoup plus faible.
 
La durée du signal de sortie mesuré ici est d’environ 1,4 s.
On voit sur la copie d’écran de l'oscilloscope que durant la seconde et demie représentée, la fréquence change continuellement. Le circuit est bien conçu, sa réalisation bien plus soignée que celle du modèle chinois, il comporte même un fusible en verre.

De plus, le câblage électrique de cet appareil est censé produire des impulsions électromagnétiques, également supposées répulsives pour les rongeurs. Je n'ai pas été en mesure de le vérifier... mes hôtes indésirables avaient déjà quitté les lieux pour de bon.