Banc d'essai : lisez et gagnez un pi-top !
Assemblage du pi-top
Les concepteurs de l'outil ont fait un travail remarquable pour simplifier au maximum son assemblage. Cette vidéo est là pour en témoigner (et elle m'a permis de gagner énormément de temps pour le montage ;-).Cependant, je souhaiterais insister sur un élément important, devenu nécessaire suite à la diffusion du RPi 3 modèle B+ : le pad thermique fixé sur le dissipateur.
Pads thermiques
L'unité centrale du RPi 3 modèle B+ est plus haute que celle des cartes antérieures et impose donc un pad thermique moins épais que les autres processeurs RPi. Le kit contient les deux types de pads thermiques, mais il appartient à l'utilisateur de coller le bon sur le dissipateur avant d'effectuer l'assemblage du pi-top.Acceptation de la licence
Une fois le pi-top assemblé, il peut être mis sous tension pour la première fois. Sa batterie ayant été chargée au préalable, il m'a suffi d'appuyer sur le bouton d'allumage. Le pi-top lance une interface utilisateur graphique et vous permet de définir un certain nombre de paramètres de localisation (le clavier est en version américaine). Vous accédez ensuite à un contrat de licence de logiciel que vous devez accepter pour pouvoir poursuivre les opérations.La licence indique que le système d'exploitation pi-topOS ne peut être utilisé que sur un pi-top ou un pi-topCEED, et un seul, autrement dit un seul appareil matériel. Vous n'êtes donc pas autorisé(e) à créer une application sur le pi-top puis à copier le contenu d’une carte SD sur une autre pour exécuter cette application sur un autre RPi.
Outil de démontage de la carte MicroSD
Ceci m'amène à un sujet associé : la carte microSD qui contient le système d'exploitation pi-topOS. Une fois le RPi et sa carte microSD installés dans le pi-top, il n'est plus possible de retirer la dite carte. Est-ce bien certain ?En réalité, il est possible de l'extraire à condition de ne pas avoir perdu le petit outil polyvalent livré avec le pi-top, objet métallique étrange et minuscule fixé sur le rail modulaire. Peu efficace comme tournevis — essayez donc de l'utiliser pour les vis de fixation du RPi dans l'angle supérieur gauche, ou d'autres — il joue parfaitement son rôle pour retirer ou insérer la carte microSD.
Après acceptation de la licence, connexion à l'Internet, installation des mises à niveau et attente de la fin des opérations, l'utilisateur peut créer un compte pi-top (oui, encore un compte à créer). C'est indispensable pour utiliser le logiciel pi-topCODER sans perdre votre travail.
Conclusion
L'ordinateur portable pi-top est l'un des produits les plus amusants parmi ceux que j’ai passés au crible pour un banc d'essai. Le matériel est vraiment très bien conçu et la qualité de fabrication excellente. Nous n'avons pas affaire à un ersatz d'ordinateur portable, présenté dans une coque de matière plastique bas de gamme. Une fois assemblé, le pi-top est un véritable ordinateur Raspberry Pi avec un écran de bonnes dimensions, un clavier parfait et une batterie.L'assemblage du matériel est extrêmement facile tout comme l'installation du logiciel — il suffit d'insérer la carte microSD et de démarrer.
Comme le principal objectif du pi-top est l'enseignement autour des disciplines scientifiques et artistiques, le système d'exploitation est livré préconfiguré avec différents outils qui concernent essentiellement la programmation. Au-delà de la découverte de Scratch et Minecraft, l'utilisateur peut se connecter à un compte pi-top et accéder à un ensemble étendu d'exercices de codage en ligne. Pour rendre le codage moins abstrait, le kit pour inventeur proposé offre la possibilité de construire des circuits électroniques simples, interactifs avec les programmes de l'utilisateur.
Enfin, pi-top ne s'adresse pas seulement à ceux qui souhaitent découvrir la programmation. Grâce au logiciel pi-topCLASSROOM, il s'agit d'un excellent outil pour les enseignants d'informatique.
Bien entendu, la perfection n'existe pas. Ainsi, peut-être manque-t-il à l'arrière de l'appareil une fente qui permettrait de faire passer les fils venant de la carte d’essai. Le logiciel comporte un certain nombre de bizarreries, les exercices quelques erreurs et la documentation est peut-être ici ou là insuffisante, mais globalement, le pi-top est un excellent produit.
The registration period is over.
En complétant ce formulaire, vous participez à un concours pour gagner un pi-top.
Lire l'article complet
Hide full article
Discussion (0 commentaire(s))