Détail astucieux : le calibre apparaît sous la virgule.
L'éclairage de l'afficheur garantit une bonne lecture dans un environnement sombre ; d’ailleurs la lampe de poche à LED sur le dessus s'allume en même temps sans qu’on puisse intervenir pour les faire fonctionner séparément. Je n'ai pas aimé la fonction NCV de l'OW18E, elle m’a paru assez insensible. Il m’est arrivé de placer le capteur tout près d’une prise de courant sans que le détecteur s'allume. Manque de fiabilité ?

Bluetooth

En plus de sa grande précision pour cette gamme de prix, la principale caractéristique intéressante de l'OW18E est sa fonction Bluetooth. Il est doté d'un module BLE4.0, qui assure une connexion stable et une faible consommation d'énergie. J'ai activé la fonction Bluetooth sur le multimètre pendant plusieurs heures sans arriver à épuiser la batterie. L'application MultimeterBLE correspondante est disponible pour les utilisateurs d'Android et d'iOS.
 
Après avoir installé et démarré cette application, activez la fonction Bluetooth sur le multimètre, lequel apparaîtra dans l'application sous le nom "BDM". Il faut le sélectionner pour que l'application se connecte et affiche la valeur mesurée. Les fonctions des boutons poussoirs peuvent être commandées depuis l'application. Pour le commutateur rotatif, la commande est exclusivement manuelle. L'application offre  une fonction d'enregistrement de données avec des options de réglage, la cadence d'enregistrement. Les valeurs enregistrées peuvent être stockées et envoyées dans un fichier. Depuis l'application, vous pouvez demander l'enregistrement des mesures puis interrompre la connexion Bluetooth. Plus tard, les valeurs mesurées et enregistrées peuvent être récupérées via l'application. Celle-ci offre la possibilité de se connecter à deux multimètres en même temps.
 
L'écran d'enregistrement dans l'application.

Je regrette que l'application ne fonctionne qu'en mode paysage et affiche par défaut un écran pour deux multimètres. Pour l’instant, la plupart des utilisateurs n'auront qu'un multimètre Bluetooth à leur disposition. L'application fonctionne bien, la connexion est stable et les transferts de données sont rapides. Cette connexion sans fil est bien pratique chaque fois que vous ne pouvez ou ne voulez pas rester les yeux rivés sur l’afficheur du multimètre. Les informations fournies dans l'application sont rigoureusement les mêmes que celles qui s'affichent sur le multimètre lui-même. Il me semble que ce multimètre est une bonne solution de remplacement du très populaire Mooshimeter désormais indisponible.

Conclusion

Pour moins de 70 €, l'Owon OW18E est un excellent outil. Vous aurez un appareil assez solide qui non seulement offre de nombreuses possibilités de mesure, mais en affiche les valeurs avec une étonnante précision. Grâce à Bluetooth, vous pouvez les lire à distance et les enregistrer. Que vouloir de plus pour cet modeste prix ?