Banc d'essai : multimètre de table Siglent SDM3045X
sur
Tout passionné d'électronique dispose d'un ou plusieurs multimètres. C’est logique, mais avez-vous déjà envisagé d'acheter un multimètre de table plutôt qu'un multimètre portatif ? Ceux-ci offrent généralement beaucoup plus de fonctions et un meilleur affichage. Le Siglent SDM3045X est un multimètre de table à 4½ chiffres. Sa précision de base est de 0,02% et ses options d'interface sont nombreuses. Voici mon impression après quelques mois d’utilisation.
On peut difficilement faire de l'électronique sans au moins un voire deux ou plusieurs multimètres. On en trouve pour seulement 10 €, mais si l’on veut conjuguer robustesse, sécurité, fonctions variées et précision, il faudra quelques centaines d'euros. La précision et le prix sont corrélés.
À la maison, j'ai toujours travaillé avec un multimètre simple. L'année dernière, après des décennies de bons et loyaux services, il a finalement été remplacé par une version améliorée, à double affichage et, surtout, une meilleure précision. J'en ai été très satisfait. Lorsque j'ai eu l'occasion de tester la version de table d'un multimètre de Siglent, j'ai pensé que ce serait une bonne occasion de le comparer à mon multimètre portable. Ce Siglent est plus cher, mais il se pourrait que cette dépense soit justifiée. Je voulais savoir aussi lequel est le plus facile à utiliser et quels sont leurs avantages et inconvénients respectifs.
L'appareil
Il s'agit du "plus petit" d’une série de trois multimètres de table de Siglent. Les deux autres affichent plus de chiffres, leur précision est plus grande, mais ce SDM3045X offre par ailleurs les mêmes caractéristiques. Si sa précision vous suffit, ce modèle vous offrira le meilleur rapport qualité/prix.
Le boîtier métallique du SDM3045X est robuste. Ses coins sont protégés par des pare-chocs en plastique. La poignée de transport est articulée et permet d’incliner l'avant du compteur vers le haut. Ses dimensions sont les mêmes que celle de beaucoup d'autres appareils Siglent (les générateurs de signaux notamment), de sorte que ces appareils s’empilent bien.
Devant, un écran en couleur de 4,3 pouces est associé à six boutons de menu, dont les fonctions apparaissent sur l'écran. À droite, les boutons de fonction habituels ont pour la plupart une fonction secondaire. Un ensemble de touches de curseur facilite la navigation dans les menus et les réglages.
Il y a cinq entrées (fig. 1), deux normales, deux de détection pour les mesures de résistance à quatre fils et une de mesure de courant. Derrière, nous trouvons une embase de cordon secteur IEC, un connecteur USB et un connecteur LAN pour se connecter à un ordinateur ou un réseau, ainsi que deux fiches BNC pour le déclenchement externe. Sans oublier le porte-fusible pour la fonction de mesure du courant.
Discussion (0 commentaire(s))