Le module de mesure avec son capot déposé.

Afficher

Le module d'affichage peut être connecté au module de mesure de deux façons. Soit directement au module de mesure par le câble USB fourni, soit par la connexion sans fil intégrée. Celle-ci est établie automatiquement dès que la connexion USB est déconnectée. Il est possible d'utiliser plusieurs modules conjointement. Selon le fabricant, 26 canaux peuvent être utilisés simultanément. En cas d'utilisation sans fil, le module d'affichage doit toutefois être doté de sa propre alimentation électrique. Soit via le bus micro-USB (5 V) soit via un connecteur JST bipolaire (de 8 à 16 V), pour lequel un câble approprié est fourni.

L'afficheur d'environ 3x2,5 cm est lumineux, très lisible même en pleine lumière. À côté se trouvent trois boutons de commande tactiles. Par défaut, le module affiche tension, courant et temps mesurés depuis le moment où la mesure est lancée. Sur la gauche, un symbole de pile indique la capacité restante de la pile si on en a saisi auparavant la capacité nominale. En haut, vous pouvez voir le type de connexion, l’état du relais et la température mesurée.
 
Lorsque l'on appuie sur l'un des boutons, de plus amples informations apparaissent. La tension et le courant indiquent maintenant la puissance fournie ou absorbée. Dans une zone plus petite située en dessous, nous voyons le nombre d'ampères-heures fournis par la source ou la batterie, le nombre de watts-heures et le temps de consommation écoulé. Sur la droite se trouve une liste avec un certain nombre d'éléments de menu que vous pouvez parcourir avec le bouton haut et bas. Un certain nombre de ces points seront abordés plus tard.

Possibilités d'application

La charge de sortie peut être remplacée par un chargeur
de batterie, et on mesure dans les deux sens.
Cette combinaison de module d'affichage et de mesure peut être utilisée à des fins diverses. Par exemple, vous pouvez mesurer le courant fourni à une charge par une alimentation. Si celle-ci est une batterie ou un accumulateur, vous pouvez utiliser le module pour suivre la quantité d'Ah délivrée. Mais cela vaut aussi en sens inverse, lorsque la charge est remplacée par un chargeur de batterie. Vous pouvez alors mesurer la quantité d'énergie emmagasinée dans la batterie.
 
Il y a là des menus intéressants, en particulier pour l'utilisation de piles. Vous pouvez fixer un seuil inférieur et un seuil supérieur au-delà desquels le relais s'éteint. Cela permet d'éviter une décharge profonde de la batterie pendant la charge. Il est également possible de fixer une valeur maximale de courant positif (de la source d'alimentation à la charge) et négatif (du chargeur à la batterie) lorsque le relais s'éteint. De plus, grâce à cette combinaison, vous pouvez facilement suivre sans calculatrice la consommation d'énergie d'un circuit connecté ou la quantité d'énergie absorbée par une batterie pendant la charge. Par ailleurs, le symbole de la pile peut également être désactivé si cela n'est pas nécessaire dans telle ou telle application.