Le DSO-TC3 de Fnirsi est l'un de ces étonnants équipements de test tout-en-un qui semblent devenir de plus en plus répandus de nos jours. Il offre un large éventail de fonctions pour l'amateur ou l'ingénieur dans un petit boîtier très abordable. Je suis intrigué depuis longtemps par ces gadgets multifonctions, et j'ai donc profité de l'occasion pour tester cet appareil dans les moindres détails.

De quoi s'agit-il ?

Tout d'abord, voyons ce que le DSO-TC3 est censé faire. Il dispose d'un oscilloscope monocanal de 500 kHz, d'un générateur de signaux de 100 kHz et d'un voltmètre. En plus, il peut tester toutes sortes de composants : les résistances, condensateurs, inductances, transistors de tous types, thyristors, triacs, diodes et diodes Zener jusqu'à 32 V. Il peut même tester les capteurs de température DS18B20 et les capteurs de température/humidité DHT11, ainsi que décoder et afficher les signaux de certaines télécommandes infrarouges. Voulez-vous quelque-chose en plus ?

Le DSO-TC3 se présente sous la forme d'un boîtier en plastique de 100 × 70 mm et de 28 mm d'épaisseur. Il est équipé d'un écran de 5 × 3,5 cm. Il possède deux boutons (On/Off/return et menu/OK) et un pavé quadridirectionnel pour la navigation. Il y a trois prises MCX encastrées sur la face supérieure, une prise ZIF à 14 broches pour les tests de composants, et une prise USB-C pour la charge et la mise à jour. Il y a également un bouton de réinitialisation générale.

En plus du DSO-TC3, que contient l'emballage ?

Sont inclus une sonde d'oscilloscope BNC x1/x10 avec les anneaux de couleur en plastique habituels pour l'identification, et un adaptateur BNC-MCX pour la connecter, un cordon MCX à pinces crocodile pour la mesure de la tension et pour la sortie du générateur de signaux, un cordon à 3 grip-fils pour les tests de composants, ainsi qu'un cordon USB-A vers USB-C pour la charge. Il y a également un manuel bien conçu en chinois, anglais, russe et portugais. Il y a donc à peu près tout ce qu'il faut pour une utilisation dès la sortie de sa boîte.
 
Lorsque vous allumez l'appareil, vous obtenez l'écran du menu principal, avec une indication utile sur la dernière fonction que vous avez utilisée. Vous avez le choix entre Oscilloscope, Générateur, Outils et M-Tester (qui est le testeur de composants).
 
Le testeur polyvalent DSO-TC3
Figure 1 : onde carrée de 500 kHz sur le DSO-TC3. N'ayez crainte, c'est normal, l'oscilloscope est à ses limites !

L'Oscilloscope du DSO-TC3

Il offre une bande passante de 500 kHz avec un taux d'échantillonnage de 10 méga-échantillons par seconde (Msps) avec 20 échantillons par cycle, vous devriez obtenir une indication correcte de la forme d'onde, même à l'extrémité supérieure de la bande passante. La sensibilité verticale est de 10 mV à 10 V (ou dix fois plus avec la sonde réglée sur 10x), et la base de temps est comprise entre 10 µs et 10 s. Les modes de déclenchement sont Auto, Normal et Simple, avec déclenchement sur front montant ou descendant. J'aurais aimé plus de bande passante et un autre canal, mais pour le prix de l'appareil, ces spécifications sont convenables et devraient satisfaire la plupart des utilisateurs.

Test de l'oscilloscope

J'ai réalisé deux tests avec l'oscilloscope. Le premier consistait à injecter une onde carrée de fréquence croissante. Jusqu'à quelques dizaines de kHz, le DSO-TC3 affiche une onde carrée honorable, mais au-delà, les côtés présentent une inclinaison distincte et à 500 kHz, l'onde ressemble davantage à une onde sinusoïdale (Figure 1). Mais c'est normal, le filtre anti-crénelage (anti-aliasing) du DSO-TC3 fait son travail. Une onde sinusoïdale de 500 kHz a toujours un bel aspect sur le DSO-TC3 et ne perd pas d'amplitude.

Detection du rebond de commutation

l y a quelque temps, on m'a demandé de rédiger un article sur le rebond de commutation, et mon vieil oscilloscope à tube cathodique était loin d'être à la hauteur de la tâche. Finalement, j'ai acheté un nouvel oscilloscope LCD 60 MHz avec une bonne fonction de balayage qui a parfaitement fait le travail. Le DSO-TC3 dispose également d'une fonction de balayage, j'ai donc pensé que capturer un rebond de commutation serait un bon test de ses capacités.
 
Le DSO-TC3 est tout à fait à la hauteur de la tâche. J'ai monté un interrupteur appliquant 5 V à une résistance de 1 kΩ, j'ai réglé l'oscilloscope sur 100 µs par division et j'ai basculé l'interrupteur. J'ai constaté qu'il n'était même pas nécessaire d'utiliser le mode de balayage unique, car en cas de déclenchement sur front normal, le DSO-TC3 laisse la trace à l'écran jusqu'à ce qu'il soit à nouveau déclenché. Un résultat typique est illustré à la Figure 2.

Capture parfaite

La seule chose que je n'ai pas pu faire alors que c'est possible sur mon grand oscilloscope, c'est de déplacer le point de déclenchement un peu vers la droite sur l'écran, car sur le DSO-TC3, le premier rebond de l'interrupteur qui déclenche l'oscilloscope se trouve juste sur le côté gauche de l'écran. Mais sinon, c'est une capture parfaite, et je suis impressionné.
 
Figure 2 DSO-TC3 détectant le rebond de l'interrupteur
Figure 2 : Rebonds de l'interrupteur enregistrés sur le DSO-TC3.

L'affichage Comme vous pouvez le voir sur les captures d'écran de l'oscilloscope, une multitude d'informations sur l'amplitude et la fréquence de la forme d'onde affichée sont superposées à l'écran. Bien que cela soit très utile dans de nombreux cas, il serait parfois agréable de s'en débarrasser, ce que vous pouvez faire en appuyant longuement sur le bouton de navigation de droite.
 
Dans l'ensemble, il s'agit d'un petit oscillo très performant, offrant un bon rapport qualité-prix avec toutes les autres caractéristiques de cet appareil.

Le générateur de signaux

J'ai connecté le générateur à mon oscilloscope 60 MHz et j'ai testé les formes d'ondes, les amplitudes et les fréquences. Le DSO-TC3 délivre des formes d'ondes sinusoïdales, carrées, pulsées (rapport cyclique variable), triangulaires et en rampe (également à rapport cyclique variable). Toutes sont claires et nettes, mais il y a un certain arrondi des transitions brusques à la limite de 100 kHz. Ce n'est pas quelque chose qui me préoccupe beaucoup pour la plupart des travaux que je fais. Le niveau minimum que le DSO-TC3 peut émettre est de 0,1 V, j'aurais aimé qu'il soit un peu plus bas. Mais en général, c'est un bon générateur de fonctions polyvalent à avoir dans son atelier.

Pas de traçage du signal

Une autre critique que j'ai lue disait que le générateur ne fonctionnait pas avec l'oscilloscope. Eh bien, pas exactement, mais lorsque j'ai configuré le générateur pour une onde sinusoïdale de 10 kHz à 1 V, que j'ai reliée à l'oscilloscope, j'ai constaté que j'obtenais à la place une onde carrée de 1 kHz à 3,3 V (la valeur par défaut au démarrage). Il est regrettable que cela ne fonctionne pas correctement. Il est très utile de pouvoir introduire un signal dans un équipement et de le localiser à l'aide d'un oscilloscope. Peut-être que la prochaine mise à jour du micrologiciel pourrait résoudre ce problème.

Les outils du DSO-TC3

  • On-Off est un testeur de continuité, il mesure également la résistance, mais il a indiqué 5010 Ω pour une résistance de 4,7 kΩ. Il n'a pas émis de bip pour cette résistance, mais l'a fait pour une résistance de 10 Ω.
  • Tension, de 0 à 40 VDC via le connecteur IN sur la face supérieure (les autres fonctions fonctionnent via la prise ZIF). Seules les tensions continues positives peuvent être mesurées.
  • DS18B20, ces capteurs de température numériques bien connus peuvent être testés, et dès que j'en ai branché un, la température s'est affichée. Le sens de branchement n'a pas d'importance non plus. Impressionnant.
  • DHT11, capteur de température et d'humidité. Je n'ai pas pu en obtenir un à temps pour mes tests, mais si cela fonctionne aussi bien que le DS18B20, ce sera bien pratique.
  • Décodage IR, un détecteur infrarouge est placé sur le panneau avant. Si vous pointez une télécommande vers lui et appuyez sur des boutons, il vous donne un code utilisateur (qui ne change pas et identifie vraisemblablement le modèle de la télécommande) et un code de données qui change en indiquant le code du bouton qui est appuyé. C'est très astucieux et cela pourrait être une fonction très utile.
  • Étalonnage, on vous demande de « court-circuiter la sonde » , mais aucune tentative de court-circuiter les sondes ou les connecteurs des points de prise ZIF, ni aucune pression sur les différents boutons, n'a donné quoi que ce soit. J'ai contacté les fabricants, mais je n'avais pas reçu de réponse au moment où j'ai soumis cet article. Je publierai toute mise à jour en ligne.

Le testeur de composants du DSO-TC3

Il s'agit de la fonction de testeur de composants, qui fonctionne via la prise ZIF située sous l'écran. Vous disposez de différentes combinaisons des points 1, 2 et 3, ainsi que des bornes K et A. Vous branchez un composant (ou vous le connectez avec les fils de test fournis) et vous appuyez sur le bouton OK. Après quelques secondes, le testeur vous indique le composant et sa valeur. La résistance de 4,7 kΩ à 1 % utilisée ci-dessus a indiqué 4781 Ω et une résistance de 10 Ω à 1 % a indiqué 11,1 Ω. Ce n'est donc pas une grande précision, mais c'est suffisant pour des tests rapides. Une led est détectée comme une diode Zener (c'est normal, car on peut les utiliser comme telles) mais la led brille, et si vous ne pouvez pas faire la différence entre une led et une diode Zener, vous ne devriez probablement pas acheter ce testeur ! La tension directe de la led est indiquée.

Test des condensateurs

J'ai testé un certain nombre de condensateurs, de petites valeurs de pF aux grands tantales, et bien que tous aient été correctement identifiés, les valeurs étaient nettement faibles pour les valeurs inférieures à 1 nF. Les valeurs ESR sont indiquées pour les condensateurs de plus grande taille, ce qui est une bonne chose. Tous les transistors ont été correctement identifiés comme étant des types PNP ou NPN, avec le gain (Hfe) indiqué. Les MOSFET et les JFET ont également été correctement identifiés. Mais je n'ai pas pu tester correctement les thyristors (SCR) et les triacs. J'ai utilisé les pointes de test K-A, elles utilisent des tensions plus élevées et devraient être utilisées pour les diodes Zener de plus de 4 volts. Je poursuivrai mes recherches sur ce point également.

Autres remarques

Il existe un autre menu (accessible par une pression longue sur la touche Menu) dans lequel vous pouvez régler des fonctions telles que la luminosité, le volume du signal sonore et la langue (il n'y a que l'anglais et le chinois) et voir la version du micrologiciel. Vous pouvez également mettre à jour le micrologiciel via le câble de charge USB, mais je n'ai pas essayé.
 
J'aurais aimé avoir un connecteur BNC correct, au moins pour la sonde de l'oscilloscope. L'adaptateur MCX-BNC est très bien, mais je crains de casser le connecteur de l'oscilloscope si, par exemple, il tombe ou subit des chocs. Le DSO-TC3 est livré dans un insert en mousse dans la boîte, et j'envisagerais d'en faire un étui si je n'avais pas besoin qu'il soit portable.

Autonomie de la batterie du DSO-TC3

L'autonomie de la batterie est bonne, j'ai utilisé cet appareil pendant une grande partie de la journée de travail et la batterie n'a affiché que la moitié de sa capacité. À la sortie de la boîte d'emballage, il lui a fallu quelques heures pour se recharger.

Conclusions

Il y a beaucoup de choses appréciables dans ce petit appareil, en particulier son prix. Il y a aussi quelques inconvénients mineurs, mais dans l'ensemble, je suis favorablement impressionné. J'ai résumé les avantages et les inconvénients ci-dessous.

Pour

  • Le prix-très polyvalent, avec beaucoup de fonctionnalités pour un très bon prix.
  • La taille-un appareil très compact qui n'occupera pas beaucoup d'espace sur votre plan de travail.
  • Un affichage clair et facile à lire, malgré sa petite taille.
  • Polyvalent-vous pouvez faire beaucoup de choses avec cet appareil, qui réunit en un seul boîtier un oscilloscope, un générateur de signaux, un voltmètre et un testeur de composants multifonctions.

Contre

En réalité, il s'agit plus de « souhaits » que de points négatifs :
 
  • Comme indiqué ci-dessus, j'aurais aimé avoir un deuxième canal sur l'oscilloscope.
  • Il serait également agréable d'avoir une interface tactile, mais avec le petit écran et mes gros doigts, je devrais faire attention à ce que je souhaite réellement !
  • Le générateur ne peut pas être utilisé et continuer à fonctionner pendant que le l'oscilloscope est utilisé, dommage.
  • Des fonctions de multimètre plus conventionnelles seraient bienvenues, comme la tension et le courant alternatifs en particulier. Mais tout le monde possède un multimètre, ce n'est donc pas si grave.
  • Le manuel est clair et compréhensible, mais il manque un peu de détails pour certaines fonctions.

DSO-TC3 : proche de l'idéal ?

Je me suis replongé 50 ans en arrière, à l'époque où je construisais mes premiers amplificateurs dans l'atelier de mon jardin après l'école. J'aurais tué pour avoir un testeur comme celui-ci. Mais même aujourd'hui, alors que je possède un équipement de test convenable, je pense qu'il s'agit d'un excellent petit appareil. Pour quelqu'un qui débute ou qui dispose d'un espace limité, il serait presque idéal. Je vois un avenir pour cet appareil, sur une plaque d'essais et de test universelle que je suis en train de construire. Il est suffisamment petit pour s'intégrer facilement, et je pense que je n'aurais besoin d'utiliser un meilleur équipement de test qu'occasionnellement. Comme toujours, c'est une question d'appréciation personnelle, mais je recommande vivement cet appareil.

Traduction : Laurent RAUBER