Banc d'essai : Elektor SDR Hands-on Kit
Mes premiers pas
La première étape a consisté à souder les connecteurs fournis sur le circuit imprimé. Ils sont fournis séparément pour des raisons pratiques de logistique. J'ai également installé un connecteur à deux voies dans la connexion pour l'entrée de l'antenne. C'est pratique pour connecter une antenne. Elektor aurait pu prévoir quelques connecteurs de plus dans ce kit, car j’imagine que tout le monde n’en aura pas forcément dans sa réserve de composants.Une fois le circuit imprimé connecté à un Arduino Uno celui-ci doit être relié à un ordinateur de table ou portable. Il faut un câble USB (USB-A vers USB-B) pour la connexion des données et un câble jack stéréo de 3,5 mm pour l’audio. Le moment est alors venu de consulter le livre. Dans les premières pages, l'auteur décrit brièvement le matériel du shield SDR, et passe immédiatement à la pratique avec le logiciel G8JCFSDR.
Un après-midi si vite passé !
Le téléchargement et l'installation du logiciel ont été rapides. Un grand avantage du logiciel G8JCFSDR est de prendre en charge le shield SDR d'Elektor. Après avoir sélectionné le shield dans le menu de configuration, le logiciel offre la possibilité de charger le logiciel de commande de fréquence approprié dans l'Arduino, sans qu'il soit nécessaire d'installer l'EDI Arduino. Une opération également assez rapide. Notez que dans le G8JCFSDR, à la rubrique Display (affichage), vous devez sélectionner l'option "full", à défaut de quoi le bouton Config n'apparaît pas. Après avoir accroché un bout de fil à l'entrée d'antenne, je suis parti à la recherche d'un émetteur. Plus tard, quand j’ai levé la tête vers l’horloge, l'après-midi était passé et je n’avais cessé d’essayer toutes sortes d'options et de réglages du logiciel. Il m’était déjà arrivé de jouer un peu autrefois avec un récepteur à ondes courtes, mais ça n’avait aucun rapport. Celui-ci est beaucoup plus amusant et offre des possibilités réellement infinies !Après cette première expérience, j'y suis revenu le lendemain… non, le surlendemain, car j’ai d’abord dû faire ce que je n’avais oublié de faire la veille tant j’étais absorbé dans ma découverte !). J’ai poursuivi par l’installation du logiciel de commande de l'oscillateur sur le shield SDR. Tous les logiciels écrits par l'auteur de ce livre peuvent être téléchargés librement sur le site d'Elektor. C’est utile si l'on souhaite utiliser d'autres logiciels SDR, tels que SDRsharp, décrit également dans le livre. Celui-ci offre une approche et des fonctions entièrement différentes de celles du premier programme.
Conclusion
Me croirez-vous si je vous dis qu’avec tout ce que je viens de décrire, je n’en suis encore que dans la première quarantaine de pages du livre. Le chapitre suivant traite des antennes. Au fil de mes premiers essais, j'ai vite perçu l'importance de l'antenne. Je m’apprête à approfondir mes connaissances dans ce domaine grâce au livre. Il faut que j’essaye différents types d'antennes et différentes options de connexion. Essais pour lesquels les deux tores fournis seront bien utiles. Je ne doute pas que je serai assez occupé avec les antennes avant de pouvoir approfondir les chapitres restants.
D’ores et déjà, le bilan est tout bénéfice ! C'est un très beau kit. Il ne coûte pas cher et vous permettra d'acquérir une solide expérience de la radio logicielle.
Discussion (0 commentaire(s))