Banc d'essai : Elektor SDR Hands-on Kit
sur
La radio par logiciel (Software Defined Radio) permet de recevoir et de décoder des signaux radio à l'aide d'un matériel relativement simple et d'un ordinateur. Le "SDR Hands-on kit" d'Elektor contient toutes les pièces nécessaires pour aborder cette forme moderne de réception radio dans de bonnes conditions. Voici d’abord un aperçu des caractéristiques de ce kit, puis de mon expérience avec la radio logicielle.
Elektor s’est beaucoup intéressé à la SDR, non seulement en expliquant la technique, mais aussi en proposant du matériel pratique et facile à construire. Dès 2007, un récepteur SDR est apparu sous la forme d'un shield pour Arduino Uno, où l'Uno s'occupait de l'accord de l'oscillateur sur la carte SDR. Le signal BF de sortie de la carte était envoyé à un PC, où un logiciel spécial de SDR distillait le signal audio transmis. Ceci permettait de recevoir des signaux entre 150 kHz et 30 MHz.
Ce récepteur SDR fort populaire a eu au moins deux successeurs, le plus récent en 2016. Sans vous ruiner, vous pouvez acheter la carte assemblée de l'Elektor SDR Shield 2.0 qui offre une excellente occasion de vous familiariser avec le phénomène de la SDR.
Le livre contenu dans ce kit est le "SDR Hands-on Book" (en anglais), écrit par Burkhard Kainka, le concepteur du shield SDR. Il explique clairement comment commencer à utiliser le shield SDR. Il montre également comment utiliser différents logiciels SDR et accorde une grande attention aux antennes, essentielles pour une bonne réception. Bien entendu, le logiciel de l'Arduino est également décrit en détail. Enfin, il propose quelques projets plus ambitieux basés sur son shield SDR : un récepteur autonome, un émetteur WSPR et un émetteur-récepteur QRP.
Je vous encourage à lire la recension en français de ce livre publiée l’an dernier par Jan Buiting, spécialiste RF d'Elektor. Pour ma part, je suis plus familier des techniques audio et de mesure. C’est donc en tant que non-spécialiste de la radio que j’ai abordé ce kit pour vous en narrer mon expérience.
Discussion (0 commentaire(s))