Avec PiCAN2, le Raspberry Pi prend le bus CAN
21 mai 2019
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Pour votre Raspberry Pi, le PiCAN 2 est un module HAT qui lui ouvre l’accès au bus CAN v2.0B à 1 Mb/s avec une interface SPI rapide (10 MHz). Le bus CAN (controller area network) est beaucoup utilisé dans l’automobile.
Cette carte fait appel au microcontrôleur CAN MCP2515 de Microchip associé à l’émetteur-récepteur CAN MCP2551 du même fabricant.
Le raccordement au bus CAN s'effectue au choix sur un connecteur DB9 ou sur un bornier à vis. Le pilote SocketCAN est facile à installer. Pour l'application, il apparaît comme can0. La programmation peut se faire en Python ou en C. Des exemples sont disponibles.
Cette vidéo montre un enregistrement de données OBD2 en temps réel effectué avec PiCan 2 et le Raspberry Pi. Ici, le Raspberry Pi et le PiCan 2 sont alimentés par le port OBD 2. Vous pouvez également alimenter le Pi à travers son port USB.
Ce message CAN ./cansend can0 7DF#020105000000000000000000 envoie un identifiant CAN (7DF) suivi d'une demande de température du liquide de refroidissement (ce sont les données 02 01 05). Pour surveiller le trafic sur un réseau CAN-bus, utilisez la commande ./candump can0
Il n'est pas rare que candump ne fonctionne pas, car sur certains modèles de véhicules une passerelle sépare le port OBDII du réseau CAN. Si c'est le cas, envoyez d'abord une demande OBDII, comme la demande de température du liquide de refroidissement ci-dessus.
Et n'oubliez pas de quitter le programme d'application avant d'éteindre le Pi, afin qu'il ferme en bonne et due forme le fichier d’enregistrement de données sur la carte de stockage !
Cette carte fait appel au microcontrôleur CAN MCP2515 de Microchip associé à l’émetteur-récepteur CAN MCP2551 du même fabricant.
Le raccordement au bus CAN s'effectue au choix sur un connecteur DB9 ou sur un bornier à vis. Le pilote SocketCAN est facile à installer. Pour l'application, il apparaît comme can0. La programmation peut se faire en Python ou en C. Des exemples sont disponibles.
Cette vidéo montre un enregistrement de données OBD2 en temps réel effectué avec PiCan 2 et le Raspberry Pi. Ici, le Raspberry Pi et le PiCan 2 sont alimentés par le port OBD 2. Vous pouvez également alimenter le Pi à travers son port USB.
Pensez à quitter le programme avant d'éteindre le Pi !
Pour s’y mettre, il suffit de brancher l'alimentation (en option), d'attendre le démarrage du Rpi 2 ou 3, et déjà vous pouvez suivre l'enregistrement de toutes les informations disponibles sur le bus CAN (par exemple la vitesse, le nombre de tours, la température du moteur, etc).Ce message CAN ./cansend can0 7DF#020105000000000000000000 envoie un identifiant CAN (7DF) suivi d'une demande de température du liquide de refroidissement (ce sont les données 02 01 05). Pour surveiller le trafic sur un réseau CAN-bus, utilisez la commande ./candump can0
Il n'est pas rare que candump ne fonctionne pas, car sur certains modèles de véhicules une passerelle sépare le port OBDII du réseau CAN. Si c'est le cas, envoyez d'abord une demande OBDII, comme la demande de température du liquide de refroidissement ci-dessus.
Et n'oubliez pas de quitter le programme d'application avant d'éteindre le Pi, afin qu'il ferme en bonne et due forme le fichier d’enregistrement de données sur la carte de stockage !
Caractéristiques
- CAN v2.0B à 1 Mb/s
- Interface SPI rapide (10 MHz)
- Données standard et étendues et trames distantes
- Connexion CAN via connecteur Sub-D 9 ou bornier à vis
- Compatible avec le câble OBDII
- Configuration du connecteur DB9 par pont de soudure
- Résistance de terminaison 120 Ω implantée
- Couplage direct avec écran LCD
- LED témoin
- Empreinte pour deux mini-boutons poussoirs
- Quatre trous de fixation (norme Pi HAT)
- Pilote SocketCAN (can0)
- Interruption de RX sur GPIO25
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