La carte Arduino Nano RP2040 Connect combine un microcontrôleur Raspberry Pi RP2040 et un module radio Wi-Fi et Bluetooth u-blox NINA-W102. Outre la connectivité sans fil, la carte est équipée d'un microphone pour le son et l'activation vocale ainsi que d'un capteur de mouvement intelligent à six axes avec des capacités d'IA. Une LED RVB est également disponible.

La mémoire de programme est abondante avec 16 Mo de mémoire flash, et la carte est "compatible Raspberry Pi", ce qui signifie qu'elle prend en charge non seulement l'ensemble de l'écosystème logiciel RP2040, mais aussi MicroPython et bien entendu le langage de programmation Arduino, l'IDE 2.0 et toutes les bibliothèques qui l'accompagnent.

La carte s'inscrit dans la famille Nano Mbed OS d'Arduino, composée de petites cartes mesurant seulement 18 x 43 mm destinées aux applications IoT connectées fonctionnant sous Mbed OS d'ARM. Elle compte actuellement trois membres : la Nano 33 BLE, la Nano 33 BLE Sense et la Nano RP2040 Connect (la Nano 33 IoT n'est pas compatible avec Mbed OS).

Notez que le module u-blox NINA W102 est en réalité un module ESP32 qui peut être librement programmé par l'utilisateur. Cela signifie que la carte réunit quatre importantes plates-formes maker : Arduino, Raspberry Pi, ESP32 et Mbed OS.
 
Traduction : Maxime Valens