Elektor TV au salon PCIM
sur
PCIM Europe est un rendez-vous permanent dans le calendrier des concepteurs d'électronique de puissance depuis plus de 40 ans. Présentant les dernières nouveautés en matière de semiconducteurs et de composants discrets pour les applications de convertisseurs de puissance et d'onduleurs, les stands regorgent d'applications et de technologies passionnantes. Stuart Cording a profité du salon pour nous parler des nouveautés.
Il a notamment visité MinDCet, une société de conception de circuits intégrés haute tension, de puissance et à signaux mixtes, et a examiné de près les équipements de mesure des inductances et des condensateurs. Sur le stand de Phoenix Contact, Stuart a découvert les solutions CHARX pour la recharge des véhicules électriques.
Comme c'était une journée chargée au PCIM Europe, il s'est ensuite empressé d'interviewer Anup Bhalla de UnitedSiC (maintenant Qorvo) et de discuter des MOSFET SiC 1200 V.
Les scooters électriques et les semi-conducteurs au PCIM
S'il y avait eu assez d'espace sur le stand d'OnSemi, Stuart aurait certainement aimé faire un tour d'essai avec le scooter électrique Piaggio, mais comme il est du genre sérieux, il s'en est tenu aux présentations des nouveaux semiconducteurs pour toutes sortes d'applications, des contrôleurs aux convertisseurs de puissance et aux onduleurs
Stuart a couvert une grande part des technologies qui étaient exposées au salon. Par exemple, « les semiconducteurs de puissance et les modules de puissance jouent un rôle de plus en plus important dans l'industrie automobile », a-t-il expliqué en présentant un scooter électrique de Piaggio. « Il comprend une batterie de 48 V qui nécessite un système de gestion de la batterie efficace, puis une sélection de MOSFET à haut rendement pour les convertisseurs de puissance et l'onduleur pour la commande du moteur. Cela permet de s'assurer que vous pouvez arriver à destination à l'heure et avoir encore assez de jus pour rentrer chez vous. »
Sur le stand d'Onsemi, Stuart a également examiné des technologies telles que les solutions analogiques à signaux mixtes pour les convertisseurs de puissance à haut rendement.
« Il est tentant de penser que le numérique est le seul moyen d'atteindre une efficacité maximale », a-t-il expliqué. « Mais ici, chez Onsemi, nous voyons des approches alternatives basées sur des solutions analogiques à signaux mixtes pour les convertisseurs de puissance à haut rendement. »
Quel est l'avantage d'un contrôleur analogique à signaux mixtes pour leurs convertisseurs de puissance ? Cela signifie que vous n'avez pas besoin d'un concepteur numérique et d'un programmeur de logiciels dans l'équipe, ce qui évite d'avoir à mettre continuellement à jour le micrologiciel pour maintenir l'application. Ainsi, le concepteur analogique peut travailler seul comme il le faisait auparavant et mettre les appareils sur le marché plus rapidement.
Regardez la vidéo pour le rapport complet de Stuart sur le salon PCIM Europe.
Ressources
Traduction : Maxime Valens
Discussion (0 commentaire(s))