Les microcontrôleurs (MCU) IA en périphérie de 2ème génération et les processeurs de fusion Ensemble E4, E6 et E8 d’Alif Semiconductor intègrent le dernier appareil de traitement neuronal (NPU) d’Arm, l’Ethos-U85. Ils bénéficient de la mémoire à large bande passante et de l'architecture de gestion d’alimentation intelligente uniques d’Alif pour supporter les opérateurs NPU requis par les réseaux de transformateurs pour exécuter efficacement les charges de travail de l’IA générative.

Les réseaux de transformateurs enrichissent l’expérience utilisateur en se concentrant sur les éléments pertinents des séquences d’entrée tout en traitant rapidement les séquences actuelles pour une meilleure contextualisation. Cela se traduit par une expérience instantanée, précise et satisfaisante d’une IA multimodale dans les dispositifs terminaux axés sur la vision, la voix, le texte et la fusion de capteurs hors cloud.

Les nouveaux appareils Ensemble sont basés sur l'architecture système éprouvée des E1, E3, E5 et E7 de première génération. Ils incluent des mémoires étroitement associées sur puce, vastes et rapides, des paires de CPU Arm Cortex-M55 associés aux NPU Ethos-U55, le système de gestion d’alimentation aiPM breveté d’Alif, une enclave sécurisée isolée matériellement, et plusieurs méthodes pour diffuser des images, sons et données de capteur. Les appareils Ensemble peuvent exécuter des inférences pour les réseaux neuronaux en s’appuyant uniquement sur leur mémoire interne, et sur une mémoire externe si besoin.

Performances supérieures et consommation énergétique réduite

La deuxième génération d’Ensemble introduit des améliorations pour une performance IA/ML supérieure et une consommation de puissance inférieure, ainsi qu’une assistance plus intégrée pour les applications audio et visuelles embarquées. Les nouvelles fonctions incluent une topologie de bus mémoire interne plus grande, une double interface de caméra MIPI-CSI, un processeur de signal d'image matériel rapide exécutant jusqu’à 200 images par seconde et des interfaces plus rapides pour la mémoire externe, de 800 Mo/s chacune. De nouvelles options pour la conservation de données SRAM offrent une plus grande flexibilité pour une sortie de veille plus rapide.

Alif Semiconductor