21e Semaine de la presse et des médias dans l’école
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Il vous reste à peine une semaine pour réserver vos exemplaires gratuits d’Elektor !
La 21e Semaine de la presse et des médias dans l’école se déroulera du lundi 22 au samedi 27 mars 2010 en France métropolitaine.
Son but : favoriser la rencontre entre le monde éducatif et les professionnels des médias, ainsi que le développement, chez les élèves, d'une attitude critique et réfléchie vis-à-vis de l’information. Depuis juillet 2006, l’éducation aux médias figure dans le socle commun de connaissances et de compétences que tout élève doit maîtriser en fin de scolarité obligatoire.
Cette opération est gratuite pour les élèves et leurs enseignants : tout établissement inscrit reçoit un ou plusieurs exemplaires de chaque magazine qu’il a choisi. Comme Elektor participe à l'opération, tous les lycées de BAC pro et/ou techno, les établissements de formation technique post-BAC (IUT, écoles d’ingénieurs…) ainsi que les établissements de formation des adultes peuvent demander leurs exemplaires gratuits d’Elektor.
Les éditeurs de presse offrent ainsi plus d’un million d’exemplaires de leurs publications et financent cet acheminement. Des journalistes se déplacent bénévolement pour participer à des conférences et des tables rondes organisées dans les établissements scolaires. La Poste prend à sa charge une partie du coût des envois postaux.
Cette année, le thème de l’opération « Qui fait l’info ? » incite enseignants et élèves à s’interroger sur les problèmes liées aux sources et au statut de l’information, à la déontologie des journalistes, à la différence entre communication et information ainsi qu’à la fonction de la publicité dans les médias.
Enseignants, élèves, éditeurs de presse et professionnels des médias s’engagent dans cette opération afin d’enrichir leur connaissance et leur compréhension mutuelles.
Sur le site du CLEMI (Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information), les enseignants trouveront des informations pratiques et pédagogiques complémentaires afin de préparer leur Semaine dans les meilleures conditions (coordonnées des professionnels des médias, des partenaires de l’opération et des coordonnateurs académiques du CLEMI, fiches pédagogiques, accès gratuit à PresseEdu, abonnement à lemonde.fr, etc.).
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