Carte graphique VGA
Ne jetez plus vos vieux écrans !

Le besoin d'afficher un gros volume d’information est présent dans beaucoup de projets, mais la taille de l’afficheur pose souvent un problème. Une solution est d’utiliser un vieil écran d’ordinateur à 14 ou 15 pouces mis au rebut, mais toujours fonctionnel. La carte VGA décrite dans cet article permet de faire exactement cela et elle est compatible avec tous les microcontrôleurs qui disposent d’un port série.
Ceci est un article RÉSERVÉ AUX MEMBRES. Vous avez besoin d'un abonnement pour lire cet article.
- Accès illimité aux articles réservés aux membres
- 3 nouvelles éditions du magazine Elektor (numériques)
- Plus de 5000 fichiers Gerber
- 20% de réduction pour les membres sur les e-books (sur elektor.fr)
- 10% de réduction pour les membres sur les produits (sur elektor.fr)
Disponible à partir de 6,33 € par mois.
Qu'est-ce que la Uniquement membres
Elektor s'engage à fournir des contenus de haute qualité dans le domaine de l'électronique, servant ainsi des dizaines de milliers de membres payants. Dans le cadre de cet engagement, Elektor a lancé l'initiative Premium, qui propose des articles en ligne exclusifs pour les membres, parfois même avant leur publication dans le magazine.
Chaque jour, les membres peuvent accéder à des articles approfondis qui présentent le meilleur des contenus Premium d'Elektor.
Cette initiative vise à récompenser les membres en leur offrant un accès anticipé. Une fois connecté, vous pouvez facilement profiter de ce contenu exclusif et participer aux discussions sur les projets présentés.
Alors que Premium élargit les ressources disponibles, Elektor continuera à fournir une richesse d'informations gratuites.
Rejoignez dès aujourd'hui la communauté Elektor pour profiter de Premium et d'autres avantages !
Matériaux
Info supplémentaire / Mise à jour
Certaines cartes graphiques VGA ont du mal à « démarrer », mais pas tout le temps (c'est le symptôme visible sans autre appareil de mesure), un mystère élucidé grâce à un fidèle lecteur du magazine, Jacques-André REGNIER.
En réalité, la carte démarre bien, mais tourne en boucle dans sa phase de relecture d'un zéro sur la sortie SO de IC3 (on peut observer le signal à 25 MHz sur l'entrée CLK de IC3, signe que le dsPIC est bien fonctionnel). Ce niveau zéro devrait provenir de la broche 2 de IC3 via son sérialisateur interne. Il arrive parfois que le dsPIC ne trouve pas la broche SO à l'état bas, et qu'il ne puisse plus jamais se synchroniser.
La solution : la broche 1 (SI) de IC3 doit être connectée à GND à la place de VCC. Ainsi, la synchronisation du dsPIC sera forcée par le niveau zéro présent sur l'entrée SI, car ce zéro se retrouvera périodiquement sur la sortie SO tous les huit coups d'horloge à 25 MHz.
La modification peut se faire facilement côté composants en sortant la broche 1 de IC3 du circuit imprimé et en la reliant à la broche 2 qui est un GND.
Autre solution possible : intervenir directement sur les pistes côté cuivre (voir le dessin), en isolant la broche 1 du VCC de chaque côté de la pastille, et en la reliant à la broche 2 (et ne pas oublier de rétablir la connexion VCC par un pont pour réalimenter le reste de la carte).
Discussion (0 commentaire(s))