Banc de rodage automatique (premiere partie)
pour moteurs thermiques de modélisme
Même si les moteurs électriques brushless ont largement supplanté les moteurs thermiques dans les modèles d’avions radio commandés de taille petite ou intermédiaire, de nombreux modélistes restent cependant attachés aux moteurs thermiques.
Le rodage d’un micromoteur thermique peut être réalisé à même le modèle auquel le moteur est destiné, ou sur un banc de test dédié à cet usage. Le rodage consiste à faire fonctionner le moteur, chargé par une hélice de pas et diamètre adaptés, en lui faisant subir des cycles d’accélération et ralentissement contrôlés. Ces alternances de hauts et bas régimes provoquent une « usure » contrôlée des pièces (en particulier piston et chemise) permettant à ces pièces de s’appairer précisément. La façon dont sont réalisés ces cycles dépend des caractéristiques du moteur, des préconisations du constructeur et des habitudes de chacun.
Le téléchargement de ce magazine est réservé aux visiteurs enregistrés.
Identification | Inscrivez-vous maintenant !
Matériaux
Fichier Gerber
Le circuit imprimé de cet article est disponible sous forme d’un ou plusieurs fichiers Gerber. Seuls les membres de la communauté d’Elektor peuvent télécharger gratuitement ce(s) fichier(s). Avec ce(s) fichier(s), vous pouvez réaliser vous-même le circuit imprimé ou bien le faire faire.
Si vous souhaitez passer par un service en ligne, nous vous recommandons notre partenaire Eurocircuits. Nous faisons régulièrement appel à Eurocircuits pour nos prototypes et notre production en série.
L’utilisation de nos fichiers Gerber est protégée par une licence Creative Commons modifiée. Creative Commons offre aux auteurs, scientifiques, enseignants et autres créateurs la liberté de gérer avec souplesse leurs droits d’auteur, sans perdre leurs droits réservés.
Info supplémentaire / Mise à jour
Caractéristiques techniques
- Processeur 32 bits ARM7 cadencé à 59 MHz, mémoire flash de 128 Ko et mémoire RAM de 64 Ko.
- Contrôle des gaz par servo de modélisme standard. Course et sens de déplacement paramétrables.
- Chauffage bougie piloté par microcontrôleur.
- Mesure de régime moteur de 0 à plus de 30 000 t/min.
- Mesure de température moteur de 0 à 160°C.
- Mesure de température ambiante.
- Réglage de la richesse du mélange géré par le logiciel embarqué.
- Terminal de poche mobile avec afficheur LCD alphanumérique de 4 lignes de 20 caractères, boutons poussoirs et bouton codeur.
- Liaison USB.
- Interface Direct Servo Control (DSC)
- Un bouton poussoir d’arrêt d’urgence.
Alimentation entre 7 et 15 VCC
Discussion (0 commentaire(s))