Dé quantique
Secrets du concepteur
Dieu ne joue pas aux dés », affirmait Albert Einstein. Le génial physicien ne voulait pas d’un univers non déterministe, il ne pouvait pas accepter un univers dominé surtout par le hasard. Il n’est jamais possible de prévoir exactement quand le noyau d’un atome radioactif se désintégrera. On peut seulement dire, avec une certaine probabilité, si l’événement aura lieu dans les heures qui suivent ou, encore, d’ici la fin de l’année. Le noyau est, en effet, dans un état que l’on peut considérer comme la combinaison de « désintégré » et « non désintégré » (cette incertitude ne peut tomber qu’après vérification). Le sens commun n’y retrouve pas son compte et l’on peut bien comprendre Einstein, même si, aujourd’hui, les premières applications de la physique quantique sont sur le marché !
Nous pourrons cependant, avec ce montage, démontrer qu’Einstein avait tort ! Au lieu d’un seul noyau d’atome radioactif, nous utiliserons du matériau radioactif, un minéral, de la pechblende par exemple. On peut trouver un peu de ce minerai d’uranium dans des bourses de matériel. Si vous le manipulez avec toutes les précautions nécessaires, il n’est pas dangereux.
Ceci est un article RÉSERVÉ AUX MEMBRES. Vous avez besoin d'un abonnement pour lire cet article.
- Accès aux archives Elektor et à plus de 5 000 fichiers Gerber
- Recevez jusqu'à 8 magazines par an (numériques et/ou papier)
- 10 % de réduction dans la boutique Elektor
Disponible à partir de 4,95 € par mois.
Qu'est-ce que la Uniquement membres
Elektor s'engage à fournir des contenus de haute qualité dans le domaine de l'électronique, servant ainsi des dizaines de milliers de membres payants. Dans le cadre de cet engagement, Elektor a lancé l'initiative Premium, qui propose des articles en ligne exclusifs pour les membres, parfois même avant leur publication dans le magazine.
Chaque jour, les membres peuvent accéder à des articles approfondis qui présentent le meilleur des contenus Premium d'Elektor.
Cette initiative vise à récompenser les membres en leur offrant un accès anticipé. Une fois connecté, vous pouvez facilement profiter de ce contenu exclusif et participer aux discussions sur les projets présentés.
Alors que Premium élargit les ressources disponibles, Elektor continuera à fournir une richesse d'informations gratuites.
Rejoignez dès aujourd'hui la communauté Elektor pour profiter de Premium et d'autres avantages !
Info supplémentaire / Mise à jour
18/05/2009
Monter R7 à la borne du tube compteur (point A), donc entre le câble coaxial et le tube. Connecter le câble coaxial directement à la jonction D5/C6/R4.
Discussion (0 commentaire(s))