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Balance de ménage sous labVIEW
Un banc dynamométrique sur PC
Pour celui qui construit des fusées, le paramètre essentiel est la poussée que fournit le moteur. Où trouver dès lors un banc de poussée ? L’auteur propose ici un montage original basé sur une balance de cuisine, un amplificateur différentiel et un microprocesseur, connecté sur PC.
Construire des fusées est un hobby passionnant mais nombreux sont ceux qui regrettent ne pas disposer d’un banc de poussée leur permettant d’optimiser leurs créations. Une fois allumée, une charge pyrotechnique éjecte à toute vitesse une masse de gaz chaud vers l’arrière, qui développe la poussée en tant que force de réaction propulsive (figure 1). Contrairement à ce que l’on pourrait croire, cette poussée n’est pas constante dans le temps. Elle varie de façon continue tout au long de la combustion, depuis le point d’allumage jusqu’au point d’extinction. Ce profil de poussée dépend de la chimie de la charge pyrotechnique, de la géométrie du canal d’allumage et de la géométrie de la tuyère d’éjection. Le but consiste à obtenir une combustion qui procure une accélération constante malgré que la masse de la fusée décroisse en fonction du temps et que le coefficient de traînée aérodynamique décroisse avec l’altitude.
Construire des fusées est un hobby passionnant mais nombreux sont ceux qui regrettent ne pas disposer d’un banc de poussée leur permettant d’optimiser leurs créations. Une fois allumée, une charge pyrotechnique éjecte à toute vitesse une masse de gaz chaud vers l’arrière, qui développe la poussée en tant que force de réaction propulsive (figure 1). Contrairement à ce que l’on pourrait croire, cette poussée n’est pas constante dans le temps. Elle varie de façon continue tout au long de la combustion, depuis le point d’allumage jusqu’au point d’extinction. Ce profil de poussée dépend de la chimie de la charge pyrotechnique, de la géométrie du canal d’allumage et de la géométrie de la tuyère d’éjection. Le but consiste à obtenir une combustion qui procure une accélération constante malgré que la masse de la fusée décroisse en fonction du temps et que le coefficient de traînée aérodynamique décroisse avec l’altitude.
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