Thermostat à tout faire
Lors de la conception de ce projet de thermostat électronique, on a prévu une plage de réglage plus large de manière à pouvoir s’en servir aussi à d’autres fins : le réglage de la température pour la chaudière d’une habitation, le chauffage de plantations, sans oublier la cuve de gravure des circuits imprimés !
Le domaine de réglage va de –25 °C à +75 °C au pas d’un quart de degré. En outre, on peut choisir l’hystérésis, la différence entre les niveaux d’enclenchement et de déclenchement du système. Une très petite hystérésis procure une grande stabilité de température, mais l’inconvénient est la fréquence exagérée des commutations, ce qui provoque généralement une usure prématurée du compresseur (frigorifique) ou de la pompe (du chauffage central). Elle se règle entre 0,1 °C (température très stable) et 10 °C (quasiment pas de réglage), par pas de 0,1 °C.
Le téléchargement de ce magazine est réservé aux visiteurs enregistrés.
Identification | Inscrivez-vous maintenant !
Matériaux
Fichier Gerber
Le circuit imprimé de cet article est disponible sous forme d’un ou plusieurs fichiers Gerber. Seuls les membres de la communauté d’Elektor peuvent télécharger gratuitement ce(s) fichier(s). Avec ce(s) fichier(s), vous pouvez réaliser vous-même le circuit imprimé ou bien le faire faire.
Si vous souhaitez passer par un service en ligne, nous vous recommandons notre partenaire Eurocircuits. Nous faisons régulièrement appel à Eurocircuits pour nos prototypes et notre production en série.
L’utilisation de nos fichiers Gerber est protégée par une licence Creative Commons modifiée. Creative Commons offre aux auteurs, scientifiques, enseignants et autres créateurs la liberté de gérer avec souplesse leurs droits d’auteur, sans perdre leurs droits réservés.
Liste des composants
Résistances :
R1 à R3,R5 = 4kΩ7
R4 = 2kΩ2
R6 = 10 kΩ
R7 = 33 Ω
P1 = ajustable 10 kΩ
Condensateurs :
C1,C2 = 10 μF/63 V
C3 = 100 nF
Semi-conducteurs :
D1,D2 = 1N4001
T1 = BC547
IC1 = 7805
IC2 = PIC16F628-04/P (doté du code 080090-11.hex)
Divers :
X1 = résonateur céramique 4 MHz
S1 à S3 = bouton-poussoir miniature
K1,K2 = embase autosécable à 1 rangée de 2 contacts
K3,K5 = embase autosécable à 1 rangée de 3 contacts
K4 = = embase autosécable à 2 rangées de 8 contacts
DS1820 + câble plat à 3 conducteurs
affichage LCD de 2 x 16 caractères
Discussion (0 commentaire(s))