Touche à effleurement capacitive simple
Les interrupteurs capacitifs offrent des avantages évidents par rapport aux autres types d'interrupteurs à effleurement (par exemple la détection du 50 Hz, la détection de résistance), mais il sont d'une conception plutôt compliquée. Des fabricants comme Microchip développent ces derniers temps des circuits intégrés spécialisés. Il est tout de même possible de réaliser des interrupteurs ou détecteurs capacitifs fiables avec un petit nombre de composants standard.
Ce projet utilise une modulation de largeur d'impulsion lors du contact. La figure 1 montre de gauche à droite les parties suivantes :
– un générateur de carrés à 300 kHz, avec un trigger de Schmit (CD4093) ;
– un réseau RC avec diode de roue libre suivi par un trigger de Schmit/plage de contact avec un condensateur d'isolement de 470 pF ;
– un réseau RC pour convertir la largeur d'impulsion en tension.
Le téléchargement de ce magazine est réservé aux visiteurs enregistrés.
Identification | Inscrivez-vous maintenant !
Matériaux
Fichier Gerber
Le circuit imprimé de cet article est disponible sous forme d’un ou plusieurs fichiers Gerber. Seuls les membres de la communauté d’Elektor peuvent télécharger gratuitement ce(s) fichier(s). Avec ce(s) fichier(s), vous pouvez réaliser vous-même le circuit imprimé ou bien le faire faire.
Si vous souhaitez passer par un service en ligne, nous vous recommandons notre partenaire Eurocircuits. Nous faisons régulièrement appel à Eurocircuits pour nos prototypes et notre production en série.
L’utilisation de nos fichiers Gerber est protégée par une licence Creative Commons modifiée. Creative Commons offre aux auteurs, scientifiques, enseignants et autres créateurs la liberté de gérer avec souplesse leurs droits d’auteur, sans perdre leurs droits réservés.
Liste des composants
Résistances :
R1,R2,R6 = 10 kΩ
R3,R5 = 100 kΩ
R4 = 47 kΩ
Condensateurs :
C1,C2 = 470 pF
C3,C4,C5 = 100 nF
Semi-conducteurs :
D1 = 1N4148
IC1 = 4093
IC2 = LM339D
Divers :
K1,K2 = barrette à 2 points
Discussion (0 commentaire(s))