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OBD
Confrontation d'OBD à l'écologie, au marché et à Big Brother
OBD – l’électronique auto (On Board Diagnostic) – est prévue à l’origine en tant qu’instrument servant à l’amélioration de la qualité de l’air. Depuis lors, l’aspect écologique a perdu beaucoup de son lustre. De nos jours, OBD est devenu, non seulement la clé dont se servent tous les services d’entretien des concessionnaires et autres garages, mais aussi un instrument ayant son influence sur la liberté de choix de son garagiste. Les fabricants de voiture peuvent utiliser les données tirées des systèmes OBD. Si, avec le futur standard OBD-3, il devient effectivement possible de saisir les données à la volée, la politique ne veut bien évidemment utiliser ces données « que pour notre plus grand bien »…
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Info supplémentaire / Mise à jour
Note Importante (reprise de la page 53 du magazine) :
L’analyseur OBD ne peut être utilisé qu’avec des véhicules capables de « parler » OBD-2/EOBD.
EOBD est prescrit dans l’UE pour l’immatriculation de nouveaux véhicules :
– depuis le 01.01.2001 pour tous les véhicules équipés d’un moteur à explosion ;
– depuis le 01.01.2004 pour tous les véhicules équipés d'un moteur diesel.
La première immatriculation de votre véhicule remonte à une date antérieure à celle indiquée ci-dessus ? Vous devriez alors vérifier qu’il est compatible OBD-2, par exemple dans la banque de données de Florian Schäffer [4], avant de vous lancer dans la construction de l’analyseur OBD.
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