Chenillard au carré
Et si nous faisions plus compliqué ?
Si nous voulions piloter 64 LED directement, il nous faudrait 64 lignes de sortie. Or nous avons pris le parti de nous en tenir à notre PIC16F88 à 18 broches. Nous allons donc, comme l’illustre le schéma de la figure 1, organiser les LED suivant une matrice de 8 rangées et 8 colonnes.
Bataille navale
Chaque LED peut être désignée par le numéro de sa rangée et celui de sa colonne, comme dans une « bataille navale ». Si nous activons une rangée (niveau haut) et une colonne (niveau bas), la LED située à l'intersection, celle dont l'anode est connectée à cette rangée et la cathode à cette colonne, s'allume.
Le téléchargement de ce magazine est réservé aux visiteurs enregistrés.
Identification | Inscrivez-vous maintenant !
Matériaux
Fichier Gerber
Le circuit imprimé de cet article est disponible sous forme d’un ou plusieurs fichiers Gerber. Seuls les membres de la communauté d’Elektor peuvent télécharger gratuitement ce(s) fichier(s). Avec ce(s) fichier(s), vous pouvez réaliser vous-même le circuit imprimé ou bien le faire faire.
Si vous souhaitez passer par un service en ligne, nous vous recommandons notre partenaire Eurocircuits. Nous faisons régulièrement appel à Eurocircuits pour nos prototypes et notre production en série.
L’utilisation de nos fichiers Gerber est protégée par une licence Creative Commons modifiée. Creative Commons offre aux auteurs, scientifiques, enseignants et autres créateurs la liberté de gérer avec souplesse leurs droits d’auteur, sans perdre leurs droits réservés.
Liste des composants
R1 à R8 = 22 ?
Semi-conducteurs :
D1 à D64 = LED (3 ou 5 mm)
IC1 =74HC138
Divers :
J2B,J3B = embase sub-D 9 points mâle encartable
J7B = bornier à vis 2 points encartable
platine via ThePCBShop (EPS075032-1)
Discussion (0 commentaire(s))