La sonde lambda n’a pas cessé d’évoluer depuis son introduction dans la fabrication automobile, il y a de cela 30 ans. Le respect des législations toujours plus strictes sur les gaz d’échappement repose encore aujourd’hui sur la combinaison de sondes lambda avec d’autres capteurs, base des dispositifs de régulation et de diagnostic. La crise du pétrole et les prescriptions américaines toujours plus rigoureuses sur les gaz d’échappement au début des années 70 ont poussé à chercher des méthodes nouvelles pour améliorer la consommation de carburant et le comportement des gaz d’échappement. Les catalyseurs, connus depuis les années 60, ne pouvaient toutefois pas être utilisés pour deux raisons : le carburant sans plomb n’existait pas encore et la régulation des moteurs à explosion et à injection ne possédait pas l’efficacité nécessaire. Pour ces deux raisons, la vie d’un catalyseur était très brève – comme c’est toujours le cas avec une régulation défaillante ou de l’essence au plomb dans le réservoir.
Le téléchargement de ce magazine est réservé aux visiteurs enregistrés.
Veuillez saisir votre adresse électronique. Les instructions de réinitialisation de votre mot de passe vous seront immédiatement envoyées par courriel.
Discussion (0 commentaire(s))