R8C et compagnie
La puissance d’un 16 bits pour tous
Les microcontrôleurs de la société japonaise Renesas ont, très discrètement, conquis leur place sur le marché européen. On les retrouve, par exemple, en construction automobile, dans les systèmes de détection, au cœur de détecteurs d’incendie, de gâches électriques, d’appareils de mesure ou de chaînes stéréo. Les lecteurs d’Elektor connaissent les 8051 et AVR mais ignorent, pour la plupart, jusqu’au nom des M16C et R8C. Un petit R8C, par exemple, leur rendrait pourtant d’éminents services, au-delà des limites d’un AVR ou d’un 8051, d’autant qu’il est d’un emploi très simple. Sa mémoire flash interne se programme par l’interface sérielle sans programmateur spécial. Dans de nombreux cas, vos applications définitives se passeront même de quartz et, pour couronner le tout, le logiciel est gratuit pour le développement d’applications personnelles.
Le microcontrôleur R8C13 est disponible ici (par lots de cinq).
Nos pages R8C: R8C/13 - introduction
Le téléchargement de ce magazine est réservé aux visiteurs enregistrés.
Identification | Inscrivez-vous maintenant !
Fichier Gerber
Le circuit imprimé de cet article est disponible sous forme d’un ou plusieurs fichiers Gerber. Seuls les membres de la communauté d’Elektor peuvent télécharger gratuitement ce(s) fichier(s). Avec ce(s) fichier(s), vous pouvez réaliser vous-même le circuit imprimé ou bien le faire faire.
Si vous souhaitez passer par un service en ligne, nous vous recommandons notre partenaire Eurocircuits. Nous faisons régulièrement appel à Eurocircuits pour nos prototypes et notre production en série.
L’utilisation de nos fichiers Gerber est protégée par une licence Creative Commons modifiée. Creative Commons offre aux auteurs, scientifiques, enseignants et autres créateurs la liberté de gérer avec souplesse leurs droits d’auteur, sans perdre leurs droits réservés.
Discussion (0 commentaire(s))