DELPHI pour électroniciens, 8
Le DelphiStamp
Nous allons, ce mois-ci, nous intéresser au DelphiStamp, un contrôleur matériel universel embarquant son BIOS. Ce contrôleur, doté bien évidemment d’un certain nombre d’interfaces matériel, est autonome mais peut aussi être piloté depuis un PC. Personne ne vous interdit cependant non plus de définir votre propre interface.
Le DelphiStamp est un minuscule contrôleur-gigogne universel et rapide doté d’une mémoire de bonne taille et de fonctions d’entrées et de sorties. Le BIOS embarqué permet une exécution autonome sur le DelphiStamp de progiciels développés en Delphi. Mais il est également possible d’utiliser une application PC écrite en Delphi en tant qu’organe de commande pour une application exécutée par le DelphiStamp.
Le ATMega128 mis à contribution est un processeur RISC travaillant à une fréquence d’horloge de 14,745 6 MHz. La plupart des instructions sont exécutées en une unique impulsion d’horloge de quelque 68 ns. Le code de programme se trouve dans la mémoire Flash. Comme les instructions, exception faite des instructions JMP, LDS et STS, ont une taille de 2 octets, ce ne sont pas moins de quelque 60 000 lignes de programme en assembleur que l’on peut mettre dans la mémoire Flash. Les derniers 8 Koctets sont protégés et contiennent le BIOS.
NdlR : Attention : Certains des programmes de cette partie du cours Delphi sont fournis avec DelphiStamp et ne figurent pas dans le fichier de logiciel gratuit ci-contre (040240-8-11.zip).
Le téléchargement de ce magazine est réservé aux visiteurs enregistrés.
Identification | Inscrivez-vous maintenant !
Discussion (0 commentaire(s))