Colossus Jr.
Sceau électronique
Lorsque des informations enregistrées orientent les décisions, financières, en particulier, la tentation est grande de les falsifier. Une falsification peut dissimuler un oubli fâcheux ou, simplement, rendre la lecture d’un rapport plus agréable, elle peut également faire gagner un contrat lucratif ou cacher une erreur fatale. Garder les informations secrètes est une piètre solution. Elles peuvent être nécessaires pour décider sur le terrain au jour le jour, voire minute par minute.
Cet article vous propose un sceau électronique, un outil qui prélève des données collectées par un système d’enregistrement chronologique et examine un code d’authentification (le sceau) produit par l’enregistreur pour vérifier qu’elles n’ont pas été modifiées. La figure 1 présente un exemple de système qu’un tel sceau peut intéresser. Le changement ou le déplacement d’un seul caractère modifie le code dont la production demande une clé cachée et inaccessible sur l’enregistreur et sur le sceau électronique.
Le sceau s’appelle « Colossus Jr. » en souvenir de Tommy Flowers et de ses collègues du laboratoire de recherches GPO de Dollis Hill. Colossus est le nom de l’ordinateur qu’ils ont fabriqué pour casser les codes nazis, ceux des machines de chiffrement de Lorenz et d’autres (plusieurs versions d’Enigma, par exemple).
Le téléchargement de ce magazine est réservé aux visiteurs enregistrés.
Identification | Inscrivez-vous maintenant !
Matériaux
Fichier Gerber
Le circuit imprimé de cet article est disponible sous forme d’un ou plusieurs fichiers Gerber. Seuls les membres de la communauté d’Elektor peuvent télécharger gratuitement ce(s) fichier(s). Avec ce(s) fichier(s), vous pouvez réaliser vous-même le circuit imprimé ou bien le faire faire.
Si vous souhaitez passer par un service en ligne, nous vous recommandons notre partenaire Eurocircuits. Nous faisons régulièrement appel à Eurocircuits pour nos prototypes et notre production en série.
L’utilisation de nos fichiers Gerber est protégée par une licence Creative Commons modifiée. Creative Commons offre aux auteurs, scientifiques, enseignants et autres créateurs la liberté de gérer avec souplesse leurs droits d’auteur, sans perdre leurs droits réservés.
Liste des composants
R1,R4,R6,R7 = 22 k
R2 = 10 k
R3,R5 = 2k2
R8 = 270
Condensateurs :
C1 = 100 nF
C2 = 22 µF/16 V radial
C3,C4 = 10 µF/16 V radial
Semi-conducteurs :
D1 = 1N4148
T1,T2 = BC557B
T3 = BC547B
IC1 = PIC12F675-C/P (programme EPS40267-41)*
IC2 = 7805CP
Divers :
K1 = embase sub-D à 9 contacts femelle en équerre
K2 = embase autosécable SIL à 1 rangée de 5 contacts
Res1 = résonateur céramique 8,000 MHz
support pour circuit intégré à 8 broches
câble sériel RS-232 (non croisé)
platine, réf. 040267-1 disponible auprès de The PCBShop
code-source pour le PIC EPS040267-11
Discussion (0 commentaire(s))