Testeur universel continuité/tension
Pour l’alternatif et le continu
Mais où donc se trouve l’autre pôle ne manqueront pas de se demander certains de nos lecteurs, une tension n’existe qu’entre 2 points. En effet, la tension est mesurée ici par rapport à la masse du testeur, potentiel auquel se trouve le boîtier défini en fait par la personne tenant l’appareil en main. Lors d’une mesure de tension, il circule un courant inoffensif de quelques microampères à travers son corps. L’électronique du montage amplifie ce courant à un niveau suffisant pour qu’il puisse être visualisé par l’allumage d’une LED.
Le téléchargement de ce magazine est réservé aux visiteurs enregistrés.
Identification | Inscrivez-vous maintenant !
Matériaux
Fichier Gerber
Le circuit imprimé de cet article est disponible sous forme d’un ou plusieurs fichiers Gerber. Seuls les membres de la communauté d’Elektor peuvent télécharger gratuitement ce(s) fichier(s). Avec ce(s) fichier(s), vous pouvez réaliser vous-même le circuit imprimé ou bien le faire faire.
Si vous souhaitez passer par un service en ligne, nous vous recommandons notre partenaire Eurocircuits. Nous faisons régulièrement appel à Eurocircuits pour nos prototypes et notre production en série.
L’utilisation de nos fichiers Gerber est protégée par une licence Creative Commons modifiée. Creative Commons offre aux auteurs, scientifiques, enseignants et autres créateurs la liberté de gérer avec souplesse leurs droits d’auteur, sans perdre leurs droits réservés.
Liste des composants
R1 = 1 M
R2 = 1 k
Semi-conducteurs :
D1 = LED faible courant rouge
T1,T2 = BC547C, BC548C ou BC549C
Divers :
BZ1 = résonateur piézo miniature
K1 = embase autosécable à 1 rangée de 2 contacts au pas de 2,5 mm (ou 2 picots)
S1 = inverseur unipolaire (cf. texte)
porte-pile pour 2 piles LR03 (AAA) ou LR6 (AA)
boîtier sous forme de tube métallique (cf. texte)
Platine 020056-1
Discussion (0 commentaire(s))