Switchbox 5.1 Surround
Simple mais très pratique
Les installations Surround-Sound ont réussi leur percée dans nos salons. Le lecteur DVD n’est pas le seul à utiliser le standard 5.1. Un lecteur SACD (SA pour SUper Audio) possède lui aussi une connexion 5.1. Même les cartes-son montées actuellement dans les PC possèdent tout un arsenal de sorties. Malheureusement quasiment aucun amplificateur Surround-Sound possède plus d’une entrée 5.1 analogique. Cette situation complique le branchement de plusieurs sources Surround-Sound analogiques. On trouve dans le commerce des boîtes de commutation, mais leur prix force quasiment à passer à la réalisation personnelle. D’où ce petit montage sans prétention.
3 relais
Le concept allie simplicité et efficacité. Il est possible de commuter entre 2 sources 5.1 analogiques. Nous utilisons à cet effet une triplette de relais à contacts bipolaires. Dans ces conditions, au repos, l’un des groupes d’entrée est toujours interconnecté en l’absence de tension sur le relais. L’interrupteur S1 sert à commuter les relais.
Le téléchargement de ce magazine est réservé aux visiteurs enregistrés.
Identification | Inscrivez-vous maintenant !
Matériaux
Fichier Gerber
Le circuit imprimé de cet article est disponible sous forme d’un ou plusieurs fichiers Gerber. Seuls les membres de la communauté d’Elektor peuvent télécharger gratuitement ce(s) fichier(s). Avec ce(s) fichier(s), vous pouvez réaliser vous-même le circuit imprimé ou bien le faire faire.
Si vous souhaitez passer par un service en ligne, nous vous recommandons notre partenaire Eurocircuits. Nous faisons régulièrement appel à Eurocircuits pour nos prototypes et notre production en série.
L’utilisation de nos fichiers Gerber est protégée par une licence Creative Commons modifiée. Creative Commons offre aux auteurs, scientifiques, enseignants et autres créateurs la liberté de gérer avec souplesse leurs droits d’auteur, sans perdre leurs droits réservés.
Liste des composants
R1 = 10
Condensateurs :
C1 = 100 µF/25 V radial
Divers :
K1 à K18 = embase Cinch châssis dorée (filetage 6,3 mm)
S1 = inverseur unipolaire
RE1 à RE3 = relais 12 V bipolaire, tel que, par exemple, M4-12H Meisei 960 Ohm/12 V
Platine EPS 054009-1
Discussion (0 commentaire(s))