Récepteur GPS-USB
Global Positioning System pour applications person Foire Aux Questions
Que l’on soit aquaphile, pilote, radio-amateur, automobiliste ou marcheur de fond, professionnel ou amateur, tout homo sapiens intéressé par la technique a vu un récepteur GPS ou admiré une technologie l’utilisant. C’est la Défense américaine qui a développé le GPS de manière à doter ses forces de combat d’une navigation tout autour du globe. Ce ne sont pas moins de 29 satellites orbitant notre bonne vielle Terre, assurent, par les signaux qu’ils émettent, une couverture GPS quasi-complète de notre planète. Un unique récepteur GPS n’est pas en mesure, en raison de la courbure de la Terre, de recevoir simultanément tous les 29 signaux émis par les satellites. Cela n’est pas nécessaire, les signaux en provenance d’une triplette de satellites étant (nécessaires et) suffisants pour un fonctionnement basal, définir une position (navigation 2D). La réception de plus de 3 satellites, permet un positionnement plus précis et un calcul d’altitude (navigation 3D).
Il n’y a pas très longtemps encore, GPS était synonyme d’imprécision et de coût élevé : les données de position auxquelles avait accès un utilisateur civil étaient, pour des raisons stratégiques, faussées à dessein de sorte que la position GPS obtenue était fausse de plusieurs kilomètres. Le D-GPS (Differential GPS) très complexe remédiait à cette situation. Le D-GPS avait pour tâche d’assurer la correction des données requise pour que la position donnée soit précise à quelques mètres voire moins.
Le téléchargement de ce magazine est réservé aux visiteurs enregistrés.
Identification | Inscrivez-vous maintenant !
Matériaux
Fichier Gerber
Le circuit imprimé de cet article est disponible sous forme d’un ou plusieurs fichiers Gerber. Seuls les membres de la communauté d’Elektor peuvent télécharger gratuitement ce(s) fichier(s). Avec ce(s) fichier(s), vous pouvez réaliser vous-même le circuit imprimé ou bien le faire faire.
Si vous souhaitez passer par un service en ligne, nous vous recommandons notre partenaire Eurocircuits. Nous faisons régulièrement appel à Eurocircuits pour nos prototypes et notre production en série.
L’utilisation de nos fichiers Gerber est protégée par une licence Creative Commons modifiée. Creative Commons offre aux auteurs, scientifiques, enseignants et autres créateurs la liberté de gérer avec souplesse leurs droits d’auteur, sans perdre leurs droits réservés.
Info supplémentaire / Mise à jour
Trimble France S.A | 30 rue de la Fontaine-du-Vaisseau | 94120 - Fontenay-Sous-Bois,
Tél. : 01 71 34 30 00 | Fax : 01 71 34 31 99
www.trimble.com
NAELCOM
Rue Jean Mermoz 2 | Centre d'Activités, Tremblay-CdG, B.P.120 | 93297 - Tremblay-en-France,
Tél. : 01 48 61 95 28 | Fax : 01 48 61 94 03
www.naelcom.com
Liste des composants
R1,R2 = 27
R3 = 1k5
R4 = 2k2
R5,R7 = 10 k
R6 = 470
Condensateurs :
C1 à C7 = 100 nF
Semi-conducteurs :
D1 = LED 3 mm rouge faible courant
D2 = LED 3 mm verte faible courant
IC1 = FT232BM (FTDI)
IC2 = LM1117-3.3 (National)
IC3 = 93LC46A/P (Microchip)
Divers :
BT1 = Pile au lithium 3 V 20 mm (telle que CR2032) avec support
K1 = embase USB-B encartable
K2 = embase CMS 8 contacts (Samtec CLP-104-02-G-D-BE-PA)
K3 = embase autosécable SIL à 1 rangée de 5 contacts
9 ponts de câblage
X1 = quartz 6 MHz
récepteur GPS Trimble Lassen iQ ou SQ (cf. texte)
antenne active 3,3 V (cf. texte)
Platine EPS040264-1
Discussion (0 commentaire(s))