Article
Toll Collect fonctionne !
Mais comment ?
Le système allemand de collecte du péage pour poids lourds est célèbre pour sa complexité technique. Il s’appuie sur 3 technologies : GPS, GSM et l’infrarouge. Il est enfin en service après des difficultés de fonctionnement prolongées. Nous vous révèleront tout sur son fonctionnement.
Le système de Toll Collect destiné à collecter les frais de péage pour poids lourds de plus de 12 tonnes est enfin en service après avoir connu des problèmes de fonctionnement aussi spectaculaires que coûteux. On a craint le pire, mais le tout – ou plus exactement une version légèrement simplifiée – fonctionne de manière satisfaisante après une ultime « répétition générale » en décembre 2004. Le chaos aux terminaux de péage prévu pour le début de l’année n’était pas au rendez-vous. La barre a été placée très haut lors du développement du système allemand de péage pour poids lourds :
– Le calcul de la taxe tient compte aussi bien de la catégorie de pollution que du nombre d’essieux.
– Il doit être possible techniquement de créer de nouvelles classes de taxe incluant par exemple l’heure et le lieu du trajet.
– Pour permettre à un poids lourd soumis au péage de ne pas s’arrêter (free flow system), il est possible de s’enregistrer automatiquement au moyen d’un appareil embarqué (On-Board Unit, OBU).
– Il est aussi possible de s’enregistrer manuellement à un terminal de péage de l’autoroute ou par Internet.
Le système de Toll Collect destiné à collecter les frais de péage pour poids lourds de plus de 12 tonnes est enfin en service après avoir connu des problèmes de fonctionnement aussi spectaculaires que coûteux. On a craint le pire, mais le tout – ou plus exactement une version légèrement simplifiée – fonctionne de manière satisfaisante après une ultime « répétition générale » en décembre 2004. Le chaos aux terminaux de péage prévu pour le début de l’année n’était pas au rendez-vous. La barre a été placée très haut lors du développement du système allemand de péage pour poids lourds :
– Le calcul de la taxe tient compte aussi bien de la catégorie de pollution que du nombre d’essieux.
– Il doit être possible techniquement de créer de nouvelles classes de taxe incluant par exemple l’heure et le lieu du trajet.
– Pour permettre à un poids lourd soumis au péage de ne pas s’arrêter (free flow system), il est possible de s’enregistrer automatiquement au moyen d’un appareil embarqué (On-Board Unit, OBU).
– Il est aussi possible de s’enregistrer manuellement à un terminal de péage de l’autoroute ou par Internet.
Le téléchargement de ce magazine est réservé aux visiteurs enregistrés.
Identification | Inscrivez-vous maintenant !
Discussion (0 commentaire(s))